Réconcilier l’économie et la nature, les entreprises de demain

Photo :

Conférence du 7 novembre 2016 sur le campus de Paris de l’EM Normandie avec Yanick Roudaut, Co-Fondateur d’Alternité et diplômé EM Normandie promotion 1993.

Cette conférence cherche à réfléchir sur l’attitude de l’homme vis-à-vis de la nature ainsi qu’à son comportement au sein de la nature même. Les pensées économiques et écologiques traditionnelles sont ainsi complètement bouleversées. Mais ce renversement des points de vue nécessite une révolution anthropologique.

 

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite