La silver economy, opportunité pour les entreprises, levier de développement territorial

Photo : La silver economy, opportunité pour les entreprises, levier de développement territorial

Aujourd’hui, 15 millions de personnes sont âgées de 60 ans ou plus en France. En 2030, elles seront 20 millions ! Pour faire face à cette importante transition démographique, une nouvelle filière s’est développée depuis peu en France : la « silver économie ». D’après le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes : « cette nouvelle filière représente une promesse de croissance et d’emplois pour les années à venir », l’emploi, priorité actuelle du Gouvernement français. Les aînés d’hier ont souvent été négligés.

Mais aujourd’hui, les seniors vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé pour la plupart, et cette évolution a un impact majeur sur notre économie et notre société. Décryptage par Sébastien BOURDIN, enseignant-chercheur à l’EM Normandie.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite