Tempête Eleanor : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Photo : Tempête Eleanor : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Alors que la tempête Carmen vient de quitter l’Hexagone, la France subit une nouvelle dépression prénommée Eleanor. Mardi 02 janvier après-midi, Météo France a placé 49 départements en vigilance orange pour vents violents, inondations ou pour vagues-submersion.

Le passage de la tempête Eleanor sur le Nord de la France a occasionné de violentes rafales de vent et impacté le réseau électrique par des chutes de branches et d’arbres sur les fils. Mercredi 3 janvier au matin, on comptait plus de 200 000 foyers privés de courant dans les régions touchées : Normandie, Hauts-de France, Île-de-France et Grand-Est.

Ces tempêtes, de même que les vagues de froid, soulignent certaines inégalités territoriales face aux coupures électriques ; les habitants de la campagne bretonne y sont, par exemple, davantage exposés que les Franciliens. Comment expliquer de telles disparités ? Quelles solutions pouvons-nous envisager ?

Découvrez sans plus attendre l’analyse complète de François Raulin, Ingénieur de recherche à l’EM Normandie, sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite