Vague de froid, tempête : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Photo : Vague de froid, tempête : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Cela ne vous aura pas échappé, l‘hiver 2017 est marqué par une grande vague de froid généralisée. Nous avons aussi été confronté à l’impressionnante tempête Egon, le 12 janvier dernier. Ces événements météorologiques ont eu pour conséquence une forte consommation électrique des foyers, ce qui a provoqué des coupures dans certaines régions de l’hexagone.

François Raulin, ingénieur de recherche à l’Institut du Développement Territorial (IDéT), s’interroge sur les inégalités territoriales face à ces coupures électriques. Les habitants de la campagne bretonne y sont, par exemple, davantage exposés que les Franciliens.

Retrouvez l’article en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite