Digital : trois raisons de consommer local

Photo : Digital : trois raisons de consommer local

Nourriture, vêtements, meubles,… la provenance des biens que nous achetons et consommons nous questionnent de plus en plus. Mais qu’en est-il lorsque l’on évoque les technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

Avec un investissement dans la formation et l’innovation, l’Etat français encourage largement le développement d’une offre de biens et de services TIC made in France. Ces efforts sont justifiés. D’après l’OCDE, le secteur des TIC ne représente que 4,63 % de la valeur ajoutée globale en France. Contre 7 % en Suède et en Finlande ou encore 6,04 % aux États-Unis. Ce retard est aussi étonnant que regrettable car la production de biens et services TIC est source d’emplois et d’innovation sur le territoire.

Encourager l’offre dans le secteur TIC est une chose. Mais la demande est-elle au rendez-vous ? Les entreprises françaises du secteur TIC ont donc besoin de nous. Vous doutez de votre intérêt à consommer les technologies françaises ? Mathilde Aubry, enseignant-chercheur et titulaire de la chaire « management de la transformation numérique » à l’EM Normandie, vous propose 3 bonnes raisons de changer vos habitudes digitales et de faire confiance à ces trop méconnues licornes « made in France ».

Article à lire sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite

Photo : Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Damien Chaney, Magali Trelohan et David Moroz Certains consommateurs, parce qu’ils ont accumulé de l’expérience avec un produit ou une marque, finissent par se croire experts. Convaincus de tout savoir, ils adoptent des postures très affirmées, diffusent leurs opinions avec assurance, et deviennent peu réceptifs aux nouvelles informations. Autrement dit, ils deviennent les sujets d’un […]

Lire la suite