La transformation digitale en entreprise

Photo : La transformation digitale en entreprise

Les livres comme les articles professionnels ou académiques traitant de la transformation numérique sont légion ces dernières années.

Pourquoi un ouvrage supplémentaire sur cette thématique ? Pour deux raisons majeures : tout d’abord, parce que l’introduction des technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de changements rapides et en continu et qu’il n’est jamais inutile de faire une mise à jour. Ensuite parce que les thèmes aussi populaires, aussi « à la mode » que celui de la transformation numérique sont tellement traités, par tellement de personnes, que cela peut donner lieu à de la confusion ou, pire, à la diffusion de poncifs. Le regard des chercheurs, chacun dans leur spécialité, chacun sur un point très précis, permet de prendre un peu de recul par rapport à la masse d’informations disponibles et donc de déconstruire les préjugés existants.

L’objectif de l’ouvrage est donc de présenter et discuter les différents enjeux de cette transformation « digitale » pour les entreprises. Vous y trouverez trois types de questions/réponses : celles qui permettent de définir les termes un peu techniques du domaine, celles qui permettent de mettre en avant d’importants chiffres clefs et celles qui vont pouvoir transmettre des recommandations pour bénéficier pleinement de la transformation numérique encore en cours.  

Le livre des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie est à télécharger ici.

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Professeur en marketing et directeur académique (M2 stratégie marketing et développement commercial) à l’EM Normandie, Yonathan Silvain Roten a consacré sa thèse et ses recherches aux nouvelles pratiques d’interactions phygitales entre consommateurs et vendeurs. Dans un contexte de digitalisation des magasins, Actu Retail a pu interroger ce spécialiste du partage d’écran sur l’utilité de tels […]

Lire la suite

Photo : Le numéro 3 de la RIDO est en ligne

Le numéro 3 de la RIDO est en ligne

Le numéro 3 de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO) vient de paraître !  Le troisième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO) vient de paraître. Cette nouvelle publication met à l’honneur des travaux de recherche interdisciplinaires d’un grand intérêt sociétal. Ainsi, l’étude du professeur Philippe Corruble, nous permet de voir de manière […]

Lire la suite