À l’issue de DISRUPTECHS AGORA – DTA2021, la première conférence d’échanges entre chercheurs et entreprises sur le sujet, l’EM Normandie, le Club du Réseau de Recherche sur l’Innovation et La Fabrique du Futur publient le livre blanc « L’éthique et l’acceptabilité au cœur des technologies disruptives ».
DisrupTechs Agora (DTA), dont la première édition s’est tenue en distanciel les 5 et 6 juillet 2021, a pour vocation de faire se rencontrer, échanger et réfléchir les professionnels autour de la thématique des technologies disruptives. L’objectif est de favoriser le dialogue entre ces différents acteurs en confrontant leurs points de vue et en partageant leurs expériences pour penser le futur autour de cet événement ouvert à tous.
Les technologies disruptives changent notre façon de vivre, de travailler, d’apprendre et d’interagir. En particulier, les progrès réalisés dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’internet des objets (technologies intelligentes), de la blockchain, de la robotique, de l’impression 3D et de la biotechnologie bouleversent les modèles d’affaires des organisations privées et publiques, mettant en évidence de nouveaux besoins et de nouvelles compétences techniques.
Ces technologies sont susceptibles de répondre à une variété d’attentes et de préoccupations individuelles et collectives et de fournir aux individus et aux organisations de différents secteurs de nombreux avantages, tels que la rapidité, l’agilité, la sécurité, la transparence et la traçabilité.
Le thème de la disruption est un sujet très important pour l’EM Normandie qui fête ses 150 ans en 2021. Son fondateur, Jules Siegfried, avait déjà conceptualisé ce qu’était l’innovation et à quel point elle était centrale pour le monde et pour la société. Cet esprit irrigue encore aujourd’hui l’école qui a gardé dans son ADN cette passion de l’innovation et de l’entrepreneuriat. « Nous sommes aujourd’hui résolument tournés vers le numérique sur lequel nous investissons très fortement.
Nous avons une chaire sur le management de la transformation numérique ainsi que plusieurs programmes autour de cette thématique. Nous partons du principe qu’un manager ou un étudiant qui sort d’une école de commerce doit avoir un socle technique suffisamment solide pour pouvoir comprendre les enjeux de nos économies actuelles et des économies de demain » précise Elian Pilvin, DG de l’EM Normandie
Le livre blanc « L’éthique et l’acceptabilité au cœur des technologies disruptives » réalisé par l’EM Normandie à l’issue de ce cycle de conférences qui a rassemblé plus de 150 participants, présente le contenu des échanges entre les keynotes, les participants des deux tables rondes portant sur l’éthique et l’acceptabilité des technologies disruptives et les cinq ateliers sur la mobilité intelligente, la santé, l’éducation et la formation, le transport et la logistique, ainsi que la finance et la banque.
Le livre blanc « L’éthique et l’acceptabilité au cœur des technologies disruptives » de DTA21 est disponible en téléchargement gratuit : https://www.em-normandie.com/fr/lem-normandie-organise-les-disruptechs-agora-dta21-les-5-6-juillet
La seconde édition de DISRUPTECHS AGORA – DTA22 se déroulera les 4 et 5 juillet 2022 sur le nouveau campus de Paris de l’EM Normandie sur le thème des Technologies Disruptives et du Développement Durable.