Quelques extraits de l’enquête de Clarisse Watine, Léa Benhadouche et Marine Delcros pour Monde des Grandes Écoles. Avec la participation de Mathilde Aubry et Xavier Philippe, professeurs à l’EM Normandie.
Ils sont 16 millions en France et représentent la moitié de la population active de notre pays. Les Digital Natives a.k.a Millennials sont le futur des entreprises ! Nés avec le numérique, ils vivent avec un ordi depuis tout petit et ne conçoivent plus leur travail sans écran, nouvelles technologies et pluie de data. Geek depuis le biberon, les jeunes diplômés sont les collaborateurs qui permettent aux entreprises d’insuffler du digital dans tous leurs moindres recoins. Mais qui sont les employeurs qu’il leur faut ? Numérique : quelles tendances les entreprises doivent-elles prendre au vol pour matcher avec les attentes des jeunes dip’ en 2021 ?
La crise a en tout cas renforcé notre dépendance à l’égard des technologies numériques et révélé des disparités entre les pays. Alors que certains fournisseurs d’accès à Internet annoncent une hausse du trafic de 60 % depuis mars 2020, l’étude Perspectives de l’économie numérique fait en effet état des disparités d’accès à un internet rapide et fiable. Dans la zone OCDE, la part de la fibre dans les abonnements au haut débit fixe atteint 82 % en Corée et 79 % au Japon, mais est inférieure à 5 % en Allemagne, Autriche, Belgique, Israël ou UK. Les pays de l’OCDE comptent aussi deux fois plus d’abonnements à Internet haut débit mobile par habitant et trois fois plus d’abonnements au haut débit fixe que les pays non membres.
Dans le passage du « monde d’avant » au « monde d’après », le digital s’est illustré, pour l’économie mondiale, comme LE pont à emprunter. E-commerce, télétravail, nouveaux échanges et nouveaux usages : digital & Covid… et après ?