Numérique : quelles tendances pour les entreprises en 2021 ?

Photo : Numérique : quelles tendances pour les entreprises en 2021 ?

Quelques extraits de l’enquête de Clarisse Watine, Léa Benhadouche et Marine Delcros pour Monde des Grandes Écoles. Avec la participation de Mathilde Aubry et Xavier Philippe, professeurs à l’EM Normandie.

Ils sont 16 millions en France et représentent la moitié de la population active de notre pays. Les Digital Natives a.k.a Millennials sont le futur des entreprises ! Nés avec le numérique, ils vivent avec un ordi depuis tout petit et ne conçoivent plus leur travail sans écran, nouvelles technologies et pluie de data. Geek depuis le biberon, les jeunes diplômés sont les collaborateurs qui permettent aux entreprises d’insuffler du digital dans tous leurs moindres recoins. Mais qui sont les employeurs qu’il leur faut ? Numérique : quelles tendances les entreprises doivent-elles prendre au vol pour matcher avec les attentes des jeunes dip’ en 2021 ?

La crise a en tout cas renforcé notre dépendance à l’égard des technologies numériques et révélé des disparités entre les pays. Alors que certains fournisseurs d’accès à Internet annoncent une hausse du trafic de 60 % depuis mars 2020, l’étude Perspectives de l’économie numérique fait en effet état des disparités d’accès à un internet rapide et fiable. Dans la zone OCDE, la part de la fibre dans les abonnements au haut débit fixe atteint 82 % en Corée et 79 % au Japon, mais est inférieure à 5 % en Allemagne, Autriche, Belgique, Israël ou UK. Les pays de l’OCDE comptent aussi deux fois plus d’abonnements à Internet haut débit mobile par habitant et trois fois plus d’abonnements au haut débit fixe que les pays non membres.

Dans le passage du « monde d’avant » au « monde d’après », le digital s’est illustré, pour l’économie mondiale, comme LE pont à emprunter. E-commerce, télétravail, nouveaux échanges et nouveaux usages : digital & Covid… et après ?

Découvrez l’enquête !

Auteur(s)
  • Photo :

    Xavier Philippe Professeur associé en sociologie du travail
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite