Les chimères du Président Trump sur le « Buy American ! Hire American ! »

Photo : Les chimères du Président Trump sur le « Buy American ! Hire American ! »

Nous avions alerté en fin d’année 2016 sur le mythe du « Made in France ». Après tout, la tentation française de faire de la marque « France » le salut de notre économie n’est pas nouvelle. Le patriotisme économique est une sorte de tradition locale qu’il faut avant tout analyser comme un syndrome français lié au manque de culture économique de notre pays, à l’esprit cocardier et fier du coq français et à la difficulté à accepter les lois pourtant simples du marché.

Plus surprenant en revanche, que les mêmes arguments infondés soient utilisés aussi de l’autre côté de l’Atlantique par le 45e président de la première puissance économique mondiale.

Jean-Christophe Hauguel, Directeur adjoint de l’EM Normandie, décrypte le célèbre  » Buy American ! Hire American ! »

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

David Moroz Les LEGO ne sont plus uniquement des jouets pour enfants : ils sont aussi devenus des objets de collection prisés, avec un marché de seconde main particulièrement dynamique. À l’instar de certaines marques de luxe comme Pandora ou Hermès, le Groupe LEGO suscite chez ses clients le désir de collectionner, en développant des […]

Lire la suite