Les chimères du Président Trump sur le « Buy American ! Hire American ! »

Photo : Les chimères du Président Trump sur le « Buy American ! Hire American ! »

Nous avions alerté en fin d’année 2016 sur le mythe du « Made in France ». Après tout, la tentation française de faire de la marque « France » le salut de notre économie n’est pas nouvelle. Le patriotisme économique est une sorte de tradition locale qu’il faut avant tout analyser comme un syndrome français lié au manque de culture économique de notre pays, à l’esprit cocardier et fier du coq français et à la difficulté à accepter les lois pourtant simples du marché.

Plus surprenant en revanche, que les mêmes arguments infondés soient utilisés aussi de l’autre côté de l’Atlantique par le 45e président de la première puissance économique mondiale.

Jean-Christophe Hauguel, Directeur adjoint de l’EM Normandie, décrypte le célèbre ” Buy American ! Hire American !”

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Le marché de l’accueil post-Covid : pourquoi les acheteurs doivent être sensibles au salaire des prestataires

Le marché de l’accueil post-Covid : pourquoi les acheteurs doivent être sensibles au salaire des prestataires

Lors de la pandémie de Covid-19, beaucoup ont pris conscience du rôle essentiel des prestataires de services en entreprise – qu’il s’agisse des agents d’accueil, de sécurité, de propreté, de maintenance ou de restauration – car sans leur concours, les entreprises reconnues « vitales pour la France » telles que les centrales nucléaires, les Ministères, les hôpitaux, […]

Lire la suite