La Chine, cet objet viticole non identifié

Photo : La Chine, cet objet viticole non identifié

Fin janvier, Golden Field, le géant de l’agroalimentaire chinois, rachetait le Château Bel-Air, cru classé du Médoc. La Chine n’en est pas à son coup d’essai : entre 1997 et 2014, ses investisseurs ont acquis pas loin d’une centaine de propriétés en Gironde. Caprice de milliardaire ou appât du gain ?

On imagine bien que la renommée mondiale des vins de Bordeaux aura donné à ces riches investisseurs l’envie de posséder leurs propres parcelles d’or rouge ; il existe cependant derrière ces acquisitions une vraie logique économique.

On peut évoquer à ce propos Cellar Privilege, une société de négoce créée par le magnat de l’immobilier Huang Youlong et le fondateur du géant Alibaba, Jack Ma, déjà propriétaire de plusieurs vignobles dans l’Hexagone. Basée à Saint-Émilion, Cellar Privilege exporte vers la Chine de grands crus produits dans le Bordelais.

Lire la suite de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

À l’instar du vin, le whisky écossais est soumis à plusieurs réglementations qui définissent notamment cinq appellations géographiques distinctes : Campbeltown, Highland, Islay, Lowland, et Speyside. Chacune de ces régions est réputée pour produire des styles de whisky spécifiques, définissant ainsi pour chacune d’elles une identité de terroir. Avec Bruno Pecchioli (ICN-Artem Business School), nous […]

Lire la suite

Photo : Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Voici les changements apportés par le futur « right to repair » européen  L’ère du tout jetable est-elle sur le point de s’achever ? C’est du moins l’ambition affichée par la directive relative au droit à la réparation proposée par la Commission européenne qui espère mettre un terme au modèle linéaire en privilégiant la réparation à l’achat. […]

Lire la suite