La Chine, cet objet viticole non identifié

Photo : La Chine, cet objet viticole non identifié

Fin janvier, Golden Field, le géant de l’agroalimentaire chinois, rachetait le Château Bel-Air, cru classé du Médoc. La Chine n’en est pas à son coup d’essai : entre 1997 et 2014, ses investisseurs ont acquis pas loin d’une centaine de propriétés en Gironde. Caprice de milliardaire ou appât du gain ?

On imagine bien que la renommée mondiale des vins de Bordeaux aura donné à ces riches investisseurs l’envie de posséder leurs propres parcelles d’or rouge ; il existe cependant derrière ces acquisitions une vraie logique économique.

On peut évoquer à ce propos Cellar Privilege, une société de négoce créée par le magnat de l’immobilier Huang Youlong et le fondateur du géant Alibaba, Jack Ma, déjà propriétaire de plusieurs vignobles dans l’Hexagone. Basée à Saint-Émilion, Cellar Privilege exporte vers la Chine de grands crus produits dans le Bordelais.

Lire la suite de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Une tribune publiée sur Les Échos. L’accélération de la décentralisation prévue dans le cadre de la possible réforme des institutions par Emmanuel Macron va-t-elle réellement réduire la défiance démocratique et rapprocher le citoyen de l’élu ? s’interroge Sébastien Bourdin. Le « pacte girondin » du candidat Macron en 2017 visait à renforcer la décentralisation en […]

Lire la suite

Photo : Que penser de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ?

Que penser de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ?

L’adhésion de la Finlande à l’OTAN est effective depuis quelques jours. Un événement compliqué à cause du retard imposé par deux pays membres, à savoir la Turquie et la Hongrie. La presse française ne rappelle pas suffisamment que c’est que la Finlande qui a dû changer sa constitution pour accepter une alliance militaire, car le […]

Lire la suite