La Chine, cet objet viticole non identifié

Photo : La Chine, cet objet viticole non identifié

Fin janvier, Golden Field, le géant de l’agroalimentaire chinois, rachetait le Château Bel-Air, cru classé du Médoc. La Chine n’en est pas à son coup d’essai : entre 1997 et 2014, ses investisseurs ont acquis pas loin d’une centaine de propriétés en Gironde. Caprice de milliardaire ou appât du gain ?

On imagine bien que la renommée mondiale des vins de Bordeaux aura donné à ces riches investisseurs l’envie de posséder leurs propres parcelles d’or rouge ; il existe cependant derrière ces acquisitions une vraie logique économique.

On peut évoquer à ce propos Cellar Privilege, une société de négoce créée par le magnat de l’immobilier Huang Youlong et le fondateur du géant Alibaba, Jack Ma, déjà propriétaire de plusieurs vignobles dans l’Hexagone. Basée à Saint-Émilion, Cellar Privilege exporte vers la Chine de grands crus produits dans le Bordelais.

Lire la suite de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]

Lire la suite

Photo : Compensation carbone locale : des collaborations territoriales au service de la transition agroécologique

Compensation carbone locale : des collaborations territoriales au service de la transition agroécologique

L’agriculture, bien qu’étant le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre, a la particularité de pouvoir stocker du CO₂ grâce notamment à la plantation d’arbres et de haies. Engagée dans la décarbonation, elle agit à la fois sur la réduction de ses propres émissions (moins de méthane dans les élevages, limitation des engrais […]

Lire la suite