L’impôt à la source : vers une phobie administrative dans les services paye ?

Photo : L’impôt à la source : vers une phobie administrative dans les services paye ?

« Les contribuables dont le revenu net fiscal de référence dépasse 28 000 euros en 2016 et disposant d’un accès Internet sont dans l’obligation cette année de déclarer en ligne. Quelques clics et l’affaire est dans le sac. La procédure est simple et décomplexée dirait-on. Mais pour beaucoup cette déclaration est une corvée voire un calvaire.

La réforme de l’imposition avec la mise en œuvre en 2018 d’un  prélèvement à la source  pourrait donc résoudre le casse-tête annuel du remplissage de la déclaration. Les entreprises, via leurs services paye, en revanche vont être sollicitées et la phobie administrative des contribuables pourrait bien menacer à leur tour les employeurs ! »

Retrouvez l’analyse complète de Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

David Moroz Les LEGO ne sont plus uniquement des jouets pour enfants : ils sont aussi devenus des objets de collection prisés, avec un marché de seconde main particulièrement dynamique. À l’instar de certaines marques de luxe comme Pandora ou Hermès, le Groupe LEGO suscite chez ses clients le désir de collectionner, en développant des […]

Lire la suite

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite