Nouvelles cotisations 2018 : êtes-vous gagnant ?

Photo : Nouvelles cotisations 2018 : êtes-vous gagnant ?

Le début d’année signe l’entrée en vigueur de nombreuses mesures décidées fin 2017, dont certaines auront un impact immédiat sur la vie quotidienne. C’est notamment le cas de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) et la baisse des cotisations sociales.

Le gouvernement Macron a annoncé la hausse de CSG de 1,7 point Celle-ci concerne tous les salaires, mais aussi les revenus du patrimoine ou encore les produits de placements. Les allocations-chômage, les indemnités journalières de la Sécurité sociale ou encore les retraites bénéficiant d’un taux réduit de CSG sont en revanche épargnées.

En parallèle, les cotisations salariales maladie et chômage prélevées sur les salaires sont supprimées. Cela est censé libérer du pouvoir d’achat pour les salariés du privé. Les chiffres annoncés sont éloquents : 250 euros de plus par an pour un Smicard.

Les salariés du privé sont annoncés gagnants par ce qui est présenté comme un « coup de pouce ». Les retraités quant à eux seraient plutôt perdants car uniquement concernés par la hausse de la CSG.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous propose de prendre un peu de recul par rapport aux discours et grandes théories reprises par la presse fin 2017, et d’analyser des bulletins de salaire.

Analyse à découvrir dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Photo : Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Ce que nous apprend la crise du Covid pour les commerces de proximité : une digitalisation à visage humain existe

Une tribune publiée en exclusivité sur The Conversation. Au cours de la pandémie de Covid (2020), certains commerçants ont accéléré leur numérisation en employant les moyens du bord. Que nous enseigne ce bricolage entrepreneurial ? Constitue-t-il un modèle à dupliquer ? Quand on parle de transition numérique, on pense souvent aux multinationales, aux start-ups de […]

Lire la suite

Photo : Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

Ce que les LEGO nous enseignent sur les marchés de collection

David Moroz Les LEGO ne sont plus uniquement des jouets pour enfants : ils sont aussi devenus des objets de collection prisés, avec un marché de seconde main particulièrement dynamique. À l’instar de certaines marques de luxe comme Pandora ou Hermès, le Groupe LEGO suscite chez ses clients le désir de collectionner, en développant des […]

Lire la suite