La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Photo : La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Depuis quelques années, on constate un retour en France de plusieurs industries qui s’étaient délocalisées dans des pays où le coût de la main-d’œuvre est  plus faible. Même si cette tendance reste timide, plusieurs entreprises de renom ont fait le choix de relocaliser en totalité ou en partie leurs sites de production en France. C’est le cas par exemple du fabricant de skis Rossignol depuis 2010 ou plus récemment du fabricant de thés et infusions Kusmi Tea.

Pourquoi certaines industries décident de relocaliser leurs activités en France ? Quels sont les facteurs favorables et qui conduisent à cette tendance ? François Raulin et Fabien Nadou, respectivement ingénieur de recherche et enseignant-chercheur à l’EM Normandie nous donnent quelques clés de compréhension.

Analyse à lire dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Francois Raulin Ingénieur de recherche
  • Photo :

    Fabien Nadou Professeur associé en développement territorial d'économie régionale

Photo : Comprendre & entreprendre : se développer dans un monde complexe

Comprendre & entreprendre : se développer dans un monde complexe

L’éthique d’un réseau est inséparable de celle de ses leaders Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Poitiers, Christian Marcon est considéré, au même titre que Nicolas Moinet, comme l’un des meilleurs connaisseurs français du management en réseau, domaine qu’il ne sépare pas de […]

Lire la suite