La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Photo : La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Depuis quelques années, on constate un retour en France de plusieurs industries qui s’étaient délocalisées dans des pays où le coût de la main-d’œuvre est  plus faible. Même si cette tendance reste timide, plusieurs entreprises de renom ont fait le choix de relocaliser en totalité ou en partie leurs sites de production en France. C’est le cas par exemple du fabricant de skis Rossignol depuis 2010 ou plus récemment du fabricant de thés et infusions Kusmi Tea.

Pourquoi certaines industries décident de relocaliser leurs activités en France ? Quels sont les facteurs favorables et qui conduisent à cette tendance ? François Raulin et Fabien Nadou, respectivement ingénieur de recherche et enseignant-chercheur à l’EM Normandie nous donnent quelques clés de compréhension.

Analyse à lire dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Francois Raulin Ingénieur de recherche
  • Photo :

    Fabien Nadou Professeur associé en développement territorial d'économie régionale

Photo : Comment les économistes coopèrent sur les sujets de défense

Comment les économistes coopèrent sur les sujets de défense

Dans le paysage géopolitique contemporain, divers pays ont décidé de restreindre certains de leurs échanges, afin de développer leur autonomie et leur souveraineté, tout en augmentant conjointement leurs dépenses en technologie de défense. Un tel contexte peut favoriser le développement d’activités de recherche centrées sur les problématiques de défense et peut encourager certains types de […]

Lire la suite