La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Photo : La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?

Depuis quelques années, on constate un retour en France de plusieurs industries qui s’étaient délocalisées dans des pays où le coût de la main-d’œuvre est  plus faible. Même si cette tendance reste timide, plusieurs entreprises de renom ont fait le choix de relocaliser en totalité ou en partie leurs sites de production en France. C’est le cas par exemple du fabricant de skis Rossignol depuis 2010 ou plus récemment du fabricant de thés et infusions Kusmi Tea.

Pourquoi certaines industries décident de relocaliser leurs activités en France ? Quels sont les facteurs favorables et qui conduisent à cette tendance ? François Raulin et Fabien Nadou, respectivement ingénieur de recherche et enseignant-chercheur à l’EM Normandie nous donnent quelques clés de compréhension.

Analyse à lire dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Fabien Nadou Professeur associé en développement territorial d'économie régionale
  • Photo :

    Francois Raulin Ingénieur de recherche

Photo : Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

À l’instar du vin, le whisky écossais est soumis à plusieurs réglementations qui définissent notamment cinq appellations géographiques distinctes : Campbeltown, Highland, Islay, Lowland, et Speyside. Chacune de ces régions est réputée pour produire des styles de whisky spécifiques, définissant ainsi pour chacune d’elles une identité de terroir. Avec Bruno Pecchioli (ICN-Artem Business School), nous […]

Lire la suite