Secousses à la Deutsche Bank : quel risque systémique ?

Photo : Secousses à la Deutsche Bank : quel risque systémique ?

La Deutsche Bank est un poids lourd du secteur bancaire mondial, en particulier européen. Son rapport annuel 2015 fait état au 31 décembre 2015 d’un produit net bancaire de 33 525 M€ pour un actif total de 1 629 Mds€. Cette banque, créée en 1870, est un acteur majeur du financement de l’économie allemande.

Seulement, le FMI a décrété dans sont rapport du 30 juin 2016, que la Deutsche Bank était le principal risque systémique mondial.

La Deutsche Bank menacée ou “too big to fail” ? Jean-Christophe Hauguel déchiffre la situation.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Décentralisation : le « pacte girondin » de Macron sera-t-il à la hauteur ?

Une tribune publiée sur Les Échos. L’accélération de la décentralisation prévue dans le cadre de la possible réforme des institutions par Emmanuel Macron va-t-elle réellement réduire la défiance démocratique et rapprocher le citoyen de l’élu ? s’interroge Sébastien Bourdin. Le « pacte girondin » du candidat Macron en 2017 visait à renforcer la décentralisation en […]

Lire la suite

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite