Les accidents du travail, un poison lent pour l’entreprise

Les accidents du travail, s’ils ne sont pas envisagés dans une logique de gestion globale des risques, peuvent entraîner et aggraver des risques dans l’organisation.

Si les accidents de travail peuvent souvent alerter par leur caractère surprenant et par d’autres impacts tels que l’absence durable ou irrémédiable d’un collaborateur, un aspect souvent sous-estimé de ce risque concerne son caractère diffus dans l’organisation ainsi que le phénomène d’entrainement et d’aggravation des risques dans l’organisation.

Dans cet article, Caroline Diard – enseignant-chercheur à l’EM Normandie et Nicolas Dufour – professeur des universités associé au CNAM, s’attachent à démontrer l’importance de ce risque à envisager une fois encore dans une logique de gestion globale des risques.

Lire l’article

Auteur(s)

Même s’il s’agit d’une source d’emplois importante et présente sur l’ensemble du territoire Français, le Facility Management demeure aujourd’hui encore très peu connu des étudiants, même lorsqu’ils sont en cursus d’éco-gestion. Pourtant, le simple fait que les acteurs du Facility Management aient dû continuer leurs activités de terrain – y compris lorsque la dangerosité du […]

Depuis le début de la crise sanitaire, les effets du télétravail subi en termes de productivité et de performance des entreprises, ou encore d’émergence d’une nouvelle culture managériale ont été largement documentés. Mais quelles réalités recouvrent ces tendances, un an après la mise en place des premières mesures de restriction ? Combien d’entreprises ont adopté cette nouvelle pratique durablement et […]