Les accidents du travail, un poison lent pour l’entreprise

Photo : Les accidents du travail, un poison lent pour l’entreprise

Les accidents du travail, s’ils ne sont pas envisagés dans une logique de gestion globale des risques, peuvent entraîner et aggraver des risques dans l’organisation.

Si les accidents de travail peuvent souvent alerter par leur caractère surprenant et par d’autres impacts tels que l’absence durable ou irrémédiable d’un collaborateur, un aspect souvent sous-estimé de ce risque concerne son caractère diffus dans l’organisation ainsi que le phénomène d’entrainement et d’aggravation des risques dans l’organisation.

Dans cet article, Caroline Diard – enseignant-chercheur à l’EM Normandie et Nicolas Dufour – professeur des universités associé au CNAM, s’attachent à démontrer l’importance de ce risque à envisager une fois encore dans une logique de gestion globale des risques.

Lire l’article

Auteur(s)

Photo : Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Une étude intitulée “Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement” vient d’être publiée par la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie. Dirigé par Jean Pralong, titulaire de la chaire et professeur en RH digitales et gestion de carrières et […]

Lire la suite