Après 25 ans d’hésitations, la France semble se convertir pour de bon au télétravail

Photo : Après 25 ans d’hésitations, la France semble se convertir pour de bon au télétravail

25% de télétravailleurs dans les entreprises françaises mais seulement 6% déclarés comme tels : un faussé qui devrait peu à peu diminuer selon Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Les facteurs de cause à effet : la hausse des prix à la pompe et l’assouplissement juridique du travail à distance depuis l’ordonnance n°2017-1387 de 2017.
Mais le télétravail est-il réellement prêt à s’ancrer définitivement dans les habitudes des salariés et des entreprises ? Est-ce la fin de 25 années de va-et-vient sur le sujet ?
Entre coûts personnels, productivité, autonomie et confiance : le télétravail fait débat!
Retrouvez la tribune de caroline Diard dans son intégralité sur le site TheConversation.

Auteur(s)

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite