Trop de comités tue les comités !

Photo : Trop de comités tue les comités !

Grande tendance des entreprises, banque et assurance en tête : la création de comités transverses pour traiter des sujets en tous genres.
Comité des risques, comité des réclamations, comités de portefeuille projets, comité d’investissement, comité d’orientation stratégique, comité de pilotage ou encore comité qualité fleurissent ainsi dans les organisations. Mais est-ce un réel levier de performance ? Est-ce au contraire une dérive organisationnelle ? Existe-t-il un juste milieu ?
Les enseignants-chercheurs en sciences de gestion  sont nombreux à s’intéresser à la comitologie à l’instar de Caroline Diard, professeur associé en gestion des ressources humaines et droit à l’EM Normandie, et Nicolas Dufour, docteur en gestion, professeur des universités associé au CNAM Lirsa. Retrouvez leur tribune sur le site Les Echos.

Auteur(s)

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite