Trop de comités tue les comités !

Photo : Trop de comités tue les comités !

Grande tendance des entreprises, banque et assurance en tête : la création de comités transverses pour traiter des sujets en tous genres.
Comité des risques, comité des réclamations, comités de portefeuille projets, comité d’investissement, comité d’orientation stratégique, comité de pilotage ou encore comité qualité fleurissent ainsi dans les organisations. Mais est-ce un réel levier de performance ? Est-ce au contraire une dérive organisationnelle ? Existe-t-il un juste milieu ?
Les enseignants-chercheurs en sciences de gestion  sont nombreux à s’intéresser à la comitologie à l’instar de Caroline Diard, professeur associé en gestion des ressources humaines et droit à l’EM Normandie, et Nicolas Dufour, docteur en gestion, professeur des universités associé au CNAM Lirsa. Retrouvez leur tribune sur le site Les Echos.

Auteur(s)

Photo : Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Une étude intitulée “Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement” vient d’être publiée par la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie. Dirigé par Jean Pralong, titulaire de la chaire et professeur en RH digitales et gestion de carrières et […]

Lire la suite