Trop de comités tue les comités !

Grande tendance des entreprises, banque et assurance en tête : la création de comités transverses pour traiter des sujets en tous genres.
Comité des risques, comité des réclamations, comités de portefeuille projets, comité d’investissement, comité d’orientation stratégique, comité de pilotage ou encore comité qualité fleurissent ainsi dans les organisations. Mais est-ce un réel levier de performance ? Est-ce au contraire une dérive organisationnelle ? Existe-t-il un juste milieu ?
Les enseignants-chercheurs en sciences de gestion  sont nombreux à s’intéresser à la comitologie à l’instar de Caroline Diard, professeur associé en gestion des ressources humaines et droit à l’EM Normandie, et Nicolas Dufour, docteur en gestion, professeur des universités associé au CNAM Lirsa. Retrouvez leur tribune sur le site Les Echos.

Auteur(s)

Même s’il s’agit d’une source d’emplois importante et présente sur l’ensemble du territoire Français, le Facility Management demeure aujourd’hui encore très peu connu des étudiants, même lorsqu’ils sont en cursus d’éco-gestion. Pourtant, le simple fait que les acteurs du Facility Management aient dû continuer leurs activités de terrain – y compris lorsque la dangerosité du […]

Depuis le début de la crise sanitaire, les effets du télétravail subi en termes de productivité et de performance des entreprises, ou encore d’émergence d’une nouvelle culture managériale ont été largement documentés. Mais quelles réalités recouvrent ces tendances, un an après la mise en place des premières mesures de restriction ? Combien d’entreprises ont adopté cette nouvelle pratique durablement et […]