Flex-Office ? Clean Desk ? Activity-Based Working ? Tiers-Lieux ? De quoi parle-t-on au juste ? Quelles implications pour les entreprises ? Quelles conséquences pour les individus qui y travaillent ? Depuis une quinzaine d’années déjà, un changement majeur de paradigme s’opère dans la plupart des organisations : le bureau personnel où l’on doit rester huit heures de suite assis à son bureau a montré ses limites et la crise du Covid-19 en a accéléré le déclin.
L’espace de l’entreprise – qui représente le deuxième poste de dépense juste derrière les salaires – se repense totalement. C’est un enjeu stratégique majeur : tant pour la culture organisationnelle, la marque employeur, que le bien-être au travail et, de fait, rien ne doit se décider au hasard. Pour pleinement comprendre ces nouveaux usages et leurs enjeux, cet ouvrage donne la parole aux spécialistes, chercheurs comme professionnels (architecte, sociologue des espaces, directeur immobilier, etc.).
Il se compose de deux grandes parties : la première reprend le cycle de vie de tout espace organisationnel : le moment de sa conception, puis sa gestion au quotidien et enfin la façon dont il est vécu par les usagers qui y travaillent. Dans un second temps, chacune des nouvelles organisations spatiales du travail est présentée à la lumière de ce qu’en dit la littérature scientifique, que ce soit en sciences de gestion, en ergonomie ou en architecture. L’objet de ce livre est donc de donner des clés de compréhension essentielles pour quiconque s’interroge sur les espaces de travail et leurs multiples effets.