Espaces de travail, nouveaux usages et nouveaux enjeux

Photo : Espaces de travail, nouveaux usages et nouveaux enjeux

Flex-Office ? Clean Desk ? Activity-Based Working ? Tiers-Lieux ? De quoi parle-t-on au juste ? Quelles implications pour les entreprises ? Quelles conséquences pour les individus qui y travaillent ? Depuis une quinzaine d’années déjà, un changement majeur de paradigme s’opère dans la plupart des organisations : le bureau personnel où l’on doit rester huit heures de suite assis à son bureau a montré ses limites et la crise du Covid-19 en a accéléré le déclin.

L’espace de l’entreprise – qui représente le deuxième poste de dépense juste derrière les salaires – se repense totalement. C’est un enjeu stratégique majeur : tant pour la culture organisationnelle, la marque employeur, que le bien-être au travail et, de fait, rien ne doit se décider au hasard. Pour pleinement comprendre ces nouveaux usages et leurs enjeux, cet ouvrage donne la parole aux spécialistes, chercheurs comme professionnels (architecte, sociologue des espaces, directeur immobilier, etc.).

Espaces de travail, nouveaux usages et nouveaux enjeux

Il se compose de deux grandes parties : la première reprend le cycle de vie de tout espace organisationnel : le moment de sa conception, puis sa gestion au quotidien et enfin la façon dont il est vécu par les usagers qui y travaillent. Dans un second temps, chacune des nouvelles organisations spatiales du travail est présentée à la lumière de ce qu’en dit la littérature scientifique, que ce soit en sciences de gestion, en ergonomie ou en architecture. L’objet de ce livre est donc de donner des clés de compréhension essentielles pour quiconque s’interroge sur les espaces de travail et leurs multiples effets. 

Publié chez DUNOD en novembre prochain.

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur assistant en théorie des organisations

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

La pandémie et les confinements promettaient des ruptures : rupture des manières de travailler, des mobilités ou des manières de consommer avec le développement rapide et forcé du click and collect et autre drive. Les transformations du commerce électronique vont-elles seulement perdurer ? Les grandes surfaces seraient-elles un modèle en déclin ? Beaucoup se sont […]

Lire la suite