Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

Photo : Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

Malgré l’assouplissement du régime de la charge de la preuve, faire reconnaître au tribunal l’existence d’un harcèlement moral ou sexuel demeure parfois difficile. Pourtant, ce motif est en revanche rarement contesté lorsqu’il est utilisé par l’employeur pour fonder un licenciement ou une sanction disciplinaire. Un paradoxe, alors même que le mouvement #balancetonporc a accéléré les jugements et les licenciements.

« Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié », retrouvez l’analyse complète de Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, sur The Conversation.

Article co-écrit avec l’avocate Géraldine Tchemenian

Auteur(s)

Photo : Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Le 6 novembre 2025, l’auditorium LVMH du 22 avenue Montaigne à Paris accueillera le colloque annuel de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA). L’événement rassemblera entreprises, chercheurs et acteurs engagés autour d’un objectif commun : penser autrement l’inclusion professionnelle des personnes autistes et les innovations organisationnelles qui en découlent. Parmi les moments forts de la journée, Delphine […]

Lire la suite