Pour la 6ème année consécutive, le recrutement des cadres devrait connaître une nouvelle hausse en 2019 avec un bon estimé de +10% par l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC). Une réalité qui tend à inverser la vapeur pour les recruteurs qui doivent désormais rivaliser d’inventivité pour séduire les candidats et les convaincre de rejoindre leur organisation. Travail de fond sur la marque employeur, messages forts sur les réseaux sociaux, mise en place de véritables politiques d’intégration des nouvelles recrues… Caroline Diard propose un éclairage sur le réenchantement du processus du recrutement sur TheConversation…
Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous
L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur. Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]
Pourquoi seuls certains jeunes rêvent encore de devenir manageurs
Cet article a été publié sur Le Point. Être manageur ne fait plus envie. Entre rejet de la hiérarchie et quête de liberté, ce désamour du pouvoir cache surtout une question de classe. Si je présente mon cours de management comme un cours de psychologie sociale, je suis sûr de capter l’attention. Si je dis […]
Depuis la généralisation du télétravail, les outils de contrôle s’immiscent jusqu’au sein de nos domiciles
Dans une tribune au « Monde », deux chercheurs (dont Vincent Meyer de l’EM Normandie) s’inquiètent du devenir de la relation salariale à l’heure où les outils de contrôle mis à la disposition des employeurs se multiplient et où les lois qui encadrent leur usage sont de moins en moins restrictives. Le contrôle – du […]