Pour la 6ème année consécutive, le recrutement des cadres devrait connaître une nouvelle hausse en 2019 avec un bon estimé de +10% par l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC). Une réalité qui tend à inverser la vapeur pour les recruteurs qui doivent désormais rivaliser d’inventivité pour séduire les candidats et les convaincre de rejoindre leur organisation. Travail de fond sur la marque employeur, messages forts sur les réseaux sociaux, mise en place de véritables politiques d’intégration des nouvelles recrues… Caroline Diard propose un éclairage sur le réenchantement du processus du recrutement sur TheConversation…
L'isolement professionnel : est-ce un état permanent ?
L’isolement professionnel des travailleurs indépendants est traditionnellement perçu comme un état continu où les individus se sentent déconnectés de leur environnement de travail. Cette croyance, bien ancrée dans la littérature, suggère que le sentiment d’isolement s’installe progressivement et perdure dans le temps, affectant le bien-être des personnes. Il reste encore peu d’études approfondies sur la […]
Le colloque « Management en Séries » se tiendra du 2 au 4 avril 2025 au Havre
Après le succès de la deuxième saison qui s’est déroulée à l’Université́ de Reims Champagne- Ardenne les 21 et 22 mars 2024, le colloque « Management en Séries » se tiendra du 2 au 4 avril 2025 à l’École de Management de Normandie, sur son campus du Havre. Cette année encore, le colloque se propose […]
Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot
La question de la transmission des entreprises familiales est au cœur des enjeux entrepreneuriaux contemporains. Pourtant, si les entreprises familiales représentent près de 70 % du PIB mondial et emploient 60 % de la main-d’œuvre (CNUCED, 2021[1]), la place des femmes dans ces transmissions reste souvent marginalisée ou invisibilisée. Une recherche menée par Nizar GHAMGUI […]