Pour la 6ème année consécutive, le recrutement des cadres devrait connaître une nouvelle hausse en 2019 avec un bon estimé de +10% par l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC). Une réalité qui tend à inverser la vapeur pour les recruteurs qui doivent désormais rivaliser d’inventivité pour séduire les candidats et les convaincre de rejoindre leur organisation. Travail de fond sur la marque employeur, messages forts sur les réseaux sociaux, mise en place de véritables politiques d’intégration des nouvelles recrues… Caroline Diard propose un éclairage sur le réenchantement du processus du recrutement sur TheConversation…
A-t-on le droit de s’exprimer contre son entreprise ? La justice semble hésiter
Une tribune à lire sur The Conversation. Deux affaires très récentes semblent se contredire à première vue. La première, tranchée par la Chambre sociale de la Cour de cassation le 15 juin dernier, est venue confirmer le licenciement pour cause réelle et sérieuse d’une employée ayant tenu, hors de l’entreprise et en présence de tiers, […]
Le sens de la place en entreprise : entre justice spatiale et privilège symbolique
L’une de nos dernières recherches académiques expose la manière dont des top managers d’un grand groupe ont défendu leur statut hiérarchique en luttant pour conserver une place de choix lors de la mise en fonction du nouveau siège social de leur entreprise, au milieu des années 1990. Même si notre étude montre que la question […]
Le numéro 4 de la RIDO est en ligne
Retrouvez le numéro 4 de la Rido ici ! Le quatrième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations ouvre le dialogue entre chercheurs et praticiens de toutes spécialités et promeut un échange interdisciplinaire intéressant sur le sort humain et organisationnel dans ses diverses dimensions. Dans ce numéro on s’intéresse au devoir de vigilance des […]