Pour la 6ème année consécutive, le recrutement des cadres devrait connaître une nouvelle hausse en 2019 avec un bon estimé de +10% par l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC). Une réalité qui tend à inverser la vapeur pour les recruteurs qui doivent désormais rivaliser d’inventivité pour séduire les candidats et les convaincre de rejoindre leur organisation. Travail de fond sur la marque employeur, messages forts sur les réseaux sociaux, mise en place de véritables politiques d’intégration des nouvelles recrues… Caroline Diard propose un éclairage sur le réenchantement du processus du recrutement sur TheConversation…
Pour retenir les jeunes diplômés, le pari de l’ultra-flexibilité
Un article à lire en intégralité sur Le Monde. Depuis l’épidémie de Covid-19, le travail « hybride », mêlant distanciel et présentiel, est devenu une norme pour les jeunes diplômés, qui n’hésitent pas à refuser des postes si on ne leur offre pas cette possibilité. C’est lundi au bureau, et pourtant il flotte un air […]
Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force
Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]
Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?
Une étude intitulée “Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement” vient d’être publiée par la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie. Dirigé par Jean Pralong, titulaire de la chaire et professeur en RH digitales et gestion de carrières et […]