Pour la 6ème année consécutive, le recrutement des cadres devrait connaître une nouvelle hausse en 2019 avec un bon estimé de +10% par l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC). Une réalité qui tend à inverser la vapeur pour les recruteurs qui doivent désormais rivaliser d’inventivité pour séduire les candidats et les convaincre de rejoindre leur organisation. Travail de fond sur la marque employeur, messages forts sur les réseaux sociaux, mise en place de véritables politiques d’intégration des nouvelles recrues… Caroline Diard propose un éclairage sur le réenchantement du processus du recrutement sur TheConversation…
Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail
Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]
Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles
La pandémie et les confinements promettaient des ruptures : rupture des manières de travailler, des mobilités ou des manières de consommer avec le développement rapide et forcé du click and collect et autre drive. Les transformations du commerce électronique vont-elles seulement perdurer ? Les grandes surfaces seraient-elles un modèle en déclin ? Beaucoup se sont […]
Should I stay or should I apply ? Pourquoi répond-on à une offre d'emploi ?
Le marché de l’emploi est toujours organisé par les traditionnelles annonces. Certes, les entreprises couplent ces publications avec d’autres stratégies dans 96 % des cas. Mais le volume des annonces d’emploi cadres a augmenté de 34 % en 2022. La stratégie multicanal passe par les annonces, et rien ne semble indiquer que cette situation doive […]