« Koh-Lanta » ou le management des aventuriers

Photo : « Koh-Lanta » ou le management des aventuriers

Pour la 17e saison, nous suivons actuellement les épreuves des aventuriers de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta. Deux tribus s’y affrontent avant d’être réunifiées : les rouges et les bleus. Les épreuves sont physiques mais la résistance psychologique des candidats est également mise à rude épreuve.

Deux types d’épreuves sont organisées : les épreuves de confort et d’immunité. Tous les trois jours, le « conseil » se réunit pour éliminer un candidat.

De la stratégie, des rivalités, des objectifs, des alliances : Koh Lanta concentre tous les ingrédients d’un bon divertissement. Ce sont aussi les éléments auxquels sont confrontés quotidiennement managers et DRH. L’émission est ainsi une métaphore parfaite du monde de l’entreprise.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, fait le parallèle entre Koh Lanta et management, à lire sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite