L’émergence de nouvelles castes : une difficulté managériale

Photo : L’émergence de nouvelles castes : une difficulté managériale

Les diplômés d’écoles prestigieuses, courtisés dès leur sortie par les employeurs, constituent des castes.

Caste : « Groupe social endogame, ayant le plus souvent une profession héréditaire et qui occupe un rang déterminé dans la hiérarchie d’une société » – définition Le Larousse

Ces jeunes diplômés ont réussi l’exercice périlleux du concours. Lorsqu’ils rejoindront une entreprise, ils devront cependant se plier à ses règles et surtout se soumettre à l’autorité.

Ils vont alors rapidement comprendre l’intérêt du réseau et s’approprier le fonctionnement de leur « caste ». Entre diplômés d’une même école, on se protège, on s’entraide et surtout, on se conforme aux comportements de ses camarades de promotion. L’appartenance à un groupe social confère une forme d’identité au travail dont les managers devront tenir compte.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’intéresse aux difficultés managériales que peuvent engendrer ces nouvelles castes.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]

Lire la suite

Photo : Le Flex-Office, si flexible que cela ?

Le Flex-Office, si flexible que cela ?

En contraignant les individus à travailler depuis leur domicile, la pandémie du Covid-19 aura été un accélérateur sans précédent de l’adoption massive du télétravail, faisant par la même occasion chuter le taux d’occupation des bureaux. Dans ce contexte, et en gardant bien en tête que les locaux représentent le deuxième poste de dépenses des entreprises […]

Lire la suite

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite