L’émergence de nouvelles castes : une difficulté managériale

Photo : L’émergence de nouvelles castes : une difficulté managériale

Les diplômés d’écoles prestigieuses, courtisés dès leur sortie par les employeurs, constituent des castes.

Caste : « Groupe social endogame, ayant le plus souvent une profession héréditaire et qui occupe un rang déterminé dans la hiérarchie d’une société » – définition Le Larousse

Ces jeunes diplômés ont réussi l’exercice périlleux du concours. Lorsqu’ils rejoindront une entreprise, ils devront cependant se plier à ses règles et surtout se soumettre à l’autorité.

Ils vont alors rapidement comprendre l’intérêt du réseau et s’approprier le fonctionnement de leur « caste ». Entre diplômés d’une même école, on se protège, on s’entraide et surtout, on se conforme aux comportements de ses camarades de promotion. L’appartenance à un groupe social confère une forme d’identité au travail dont les managers devront tenir compte.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’intéresse aux difficultés managériales que peuvent engendrer ces nouvelles castes.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Retrouvez le numéro 4 de la Rido ici ! Le quatrième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations ouvre le dialogue entre chercheurs et praticiens de toutes spécialités et promeut un échange interdisciplinaire intéressant sur le sort humain et organisationnel dans ses diverses dimensions. Dans ce numéro on s’intéresse au devoir de vigilance des […]

Lire la suite