Dans cet article publié sur Le Figaro, l’étude baptisée « Le mal du siècle des jeunes diplômés », réalisée Xavier Philippe (EM Normandie) et Thomas Simon (Montpellier Business School) est citée. Les premières lignes de l’article ici :
Cabane flottante, moulin du XIIe siècle, relais de chasse de Louis XIV… Les pépites pour un séminaire au vert à moins de 2 heures de Paris. Les entreprises ont de nouvelles exigences pour leurs séminaires et il s’agit pour les professionnels du secteur de s’adapter. Le Figaro vous livre une petite sélection. Si l’on écoute les uns et les autres, on pourrait croire que les séminaires d’entreprises n’ont pas le vent en poupe : trop coûteux, inutiles, «bullshit»… Une étude menée conjointement par deux enseignants-chercheurs – Xavier Philippe (EM Normandie) et Thomas Simon (Montpellier Business School) – étrille le «team building» – qui serait une vaste escroquerie – et bouscule l’idée reçue selon laquelle un séminaire amusant serait forcément une bonne chose pour les salariés et pour l’organisation. L’injonction au fun et à l’amusement produirait l’effet inverse de celui escompté… Mais dans les faits, le séminaire est toujours une pratique très répandue.
La suite est à lire sur le site du Figaro.