Les pépites pour un séminaire au vert à moins de 2 heures de Paris

Photo : Les pépites pour un séminaire au vert à moins de 2 heures de Paris

Dans cet article publié sur Le Figaro, l’étude baptisée « Le mal du siècle des jeunes diplômés », réalisée Xavier Philippe (EM Normandie) et Thomas Simon (Montpellier Business School) est citée. Les premières lignes de l’article ici :

Cabane flottante, moulin du XIIe siècle, relais de chasse de Louis XIV… Les pépites pour un séminaire au vert à moins de 2 heures de Paris. Les entreprises ont de nouvelles exigences pour leurs séminaires et il s’agit pour les professionnels du secteur de s’adapter. Le Figaro vous livre une petite sélection. Si l’on écoute les uns et les autres, on pourrait croire que les séminaires d’entreprises n’ont pas le vent en poupe : trop coûteux, inutiles, «bullshit»… Une étude menée conjointement par deux enseignants-chercheurs – Xavier Philippe (EM Normandie) et Thomas Simon (Montpellier Business School) – étrille le «team building» – qui serait une vaste escroquerie – et bouscule l’idée reçue selon laquelle un séminaire amusant serait forcément une bonne chose pour les salariés et pour l’organisation. L’injonction au fun et à l’amusement produirait l’effet inverse de celui escompté… Mais dans les faits, le séminaire est toujours une pratique très répandue.

La suite est à lire sur le site du Figaro.

Auteur(s)
  • Photo :

    Xavier Philippe Professeur associé en sociologie du travail

Photo : Why We (Still) Hate HR: The Missing Lens of Real Work

Why We (Still) Hate HR: The Missing Lens of Real Work

Introduction: From Hammond’s Provocation to Today’s Paradox In 2005, Keith Hammonds published his now famous piece in Fast Company entitled “Why We Hate HR.” At the time, his article crystallized a set of frustrations that many executives and employees shared: HR seemed bureaucratic, powerless, and detached from business reality. The polemical tone captured a zeitgeist moment. […]

Lire la suite

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite