Livrer par drones : les entreprises sont-elles prêtes ?

Photo : Livrer par drones : les entreprises sont-elles prêtes ?

Les délais de livraison sont passés de 48 heures il y a quelques années, à moins de 24 heures aujourd’hui pour un grand nombre de produits. Désormais, les clients exigent des délais de livraison de plus en plus courts, des produits et services éthiques, plus respectueux de l’environnement et de meilleure qualité. Ces exigences, couplées à la maîtrise des coûts et des délais de livraison, sont un vrai casse-tête pour les logisticiens, qui agissent dans un environnement mondialisé et très concurrentiel.

Pour faire face à ces exigences, de grands groupes  ont lancé d’importants projets de recherche sur l’utilisation des drones, afin de livrer leurs produits à leurs clients. Dans le secteur industriel, les drones permettraient de livrer des colis rapidement et de manière peu coûteuse. Mais à ce stade d’expérimentation dans le secteur industriel, il est important de savoir si les managers des entreprises sont vraiment prêts à utiliser les drones dans leurs chaînes logistiques ?

Pour répondre à cette question, Mame Bigué Gningue enseignant-chercheur à l’EM Normandie, a mené une étude auprès de vingt entreprises, dans les secteurs agroalimentaire, électronique, médical, et dans la grande distribution. Découvrez les résultats de l’enquête sur The Conversation 

Auteur(s)
  • Photo :

    Mame Bigué Gningue Professeur assistant en supply chain management et logistique

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite