Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée

Photo : Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée

La recherche porte sur le télétravail comme mode d’organisation du travail à distance et son impact sur la relation managériale. Apparu dans les années 70, il repose sur l’utilisation des nouvelles technologies et pose la question d’un nouveau rapport au temps, à l’espace, et à l’action. Il est devenu d’une actualité brulante avec la crise Covid qui sévit depuis le printemps 2020 ; cette étude a toutefois été réalisée avant la crise. 

Notre recherche interroge sur l’importance de la confiance, du contrôle et de l’autonomie des télétravailleurs, à travers le prisme du contrat psychologique. Comment la relation managériale évolue-t-elle à travers ces trois dimensions lors de la mise en œuvre du télétravail ?  

Les auteurs ont mené une étude qualitative auprès de dix-huit salariés d’une Business School. Des entretiens semi-directifs ont été menés par dyades manager-managé réparties dans différents services autres que l’enseignement et la recherche. Le télétravail, encadré par une Charte, est proposé sous forme d’une journée par semaine, en fonction des contraintes du service et des souhaits exprimés.  

Les résultats révèlent que les managers font confiance à leurs collaborateurs, sont satisfaits du dispositif. Il n’y a pas de contrôle spécifique mis en œuvre, l’autonomie des collaborateurs se développe ainsi qu’une certaine forme d’autocontrôle. Les salariés sont satisfaits de cette première expérimentation du télétravail. Dans ce contexte, la relation managériale se trouve modifiée, voire réinventée. 

L‘étude de Diard C. et Hachard V. (2021).

Auteur(s)
  • Photo :

    Virginie Hachard Doyenne déléguée de la Faculté - Professeur associé en finance

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite

Photo : Recrutement : d'un modèle à l'autre

Recrutement : d'un modèle à l'autre

8% de la population mondiale utilisent des applications de rencontre pour trouver un emploi, nous apprend Usbek et Rica. Les données manquent en France, on peut sans doute imaginer des chiffres comparables. L’appropriation de n’importe quel outil contient nécessairement une part de détournement, à la fois agile, opportuniste et créative. Si les applications de rencontres […]

Lire la suite

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite