Pour plus de Facility Management dans les salles de cours

Photo : Pour plus de Facility Management dans les salles de cours

Même s’il s’agit d’une source d’emplois importante et présente sur l’ensemble du territoire Français, le Facility Management demeure aujourd’hui encore très peu connu des étudiants, même lorsqu’ils sont en cursus d’éco-gestion. Pourtant, le simple fait que les acteurs du Facility Management aient dû continuer leurs activités de terrain – y compris lorsque la dangerosité du virus était encore mal cernée et faisait craindre le pire – démontre qu’il s’agit d’un partenaire essentiel pour la plupart des organisations. Il nous importait donc de trouver un moyen attractif pour ramener le sujet du Facility Management dans la salle de classe.

La production intellectuelle des enseignants-chercheurs en sciences de gestion ne se limite pas à des articles académiques publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, même s’il s’agit bien de notre mission principale. A côté, il y a les études de cas à visée pédagogique telles que celles publiées par la CCMP, l’éditeur francophone de référence, qui constituent un élément essentiel assurant une excellente jonction entre nos deux rôles d’enseignement et de recherche.

De quoi s’agit-il précisément ? Une étude de cas est l’exposé d’un fait ou d’une problématique organisationnels, tenant en quelques pages mais offrant le plus de données possibles, afin que les étudiants puissent pleinement en saisir le contexte et les enjeux. Puis, des questions d’approfondissement ou des exercices d’application se greffent au texte, de sorte que les étudiants mobilisent leurs connaissances théoriques et appréhendent ainsi mieux le phénomène empirique proposé.

Pour que les apprenants adhèrent pleinement à ce travail d’immersion, il était préférable de se baser sur un cas réel, alimenté par des entretiens avec des professionnels du secteur. Grâce à Guillaume Amar d’Armonia et Corinne Colson-Lafon de Steam’O, nous avons ainsi récolté suffisamment d’informations pour publier une étude de cas sur la façon dont ces deux entreprises emblématiques du FM ont su manager leurs équipes dès le début du premier confinement.

Bien plus qu’un récit, l’étude propose aux étudiants de se mettre tour à tour dans la peau de ces deux dirigeants d’entreprise, d’élaborer une stratégie pour à la fois rassurer et protéger leurs collaborateurs œuvrant sur le terrain puis, une fois que chaque groupe propose son plan d’action, Ils sont confrontés aux véritables décisions de ces dirigeants qu’ils peuvent ensuite discuter avec leur enseignant, à la lumière de théories fondamentales telles que le leadership, l’engagement, la prise de décision rationnelle ou encore la communication bottom-up.

Cette tribune a pour vocation d’offrir une vision de ce que peut être, concrètement, l’expression d’un rapprochement entre l’Entreprise, la Recherche en gestion et l’Enseignement à travers le biais d’une étude de cas, outil pédagogique suffisamment interactif pour susciter l’intérêt des étudiants pour le FM.

Les recherches de Delphine Minchella.

Auteur(s)
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    Delphine Minchella Professeur assistant en théorie des organisations

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