Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

Photo : Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

Le premier ministre vient d’annoncer son intention de recourir à nouveau aux ordonnances, cette fois pour réformer la SNCF. Il s’agirait de suivre les recommandations du rapport Spinetta et de supprimer le statut de cheminot.

L’utilisation des ordonnances pour faire passer les réformes semble donc se généraliser.  Souvenez-vous, les ordonnances ont en effet déjà été utilisées en 2017 par Emmanuel Macron pour faire passer sa réforme du code du travail. Prévues à l’article 38 de la Constitution, les ordonnances permettent à l’exécutif de se passer du Parlement pour une durée limitée, grâce au vote d’une loi d’habilitation. Ce recours aux ordonnances, qui semble devenir une habitude, limite la place de la négociation.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous invite à étudier le parallèle entre le recours répétitif aux ordonnances et l’autoritarisme du roi Créon dans la mythologie grecque. Tout comme Créon, isolé dans l’exercice du pouvoir, le gouvernement pourrait se heurter aux parlementaires, mécontents d’être à nouveau court-circuités dans le cadre de la réforme de la SNCF. Le recours aux ordonnances risque fort d’être perçu comme un déni de démocratie parlementaire.

Découvrez l’analyse de Caroline Diard dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

La pandémie et les confinements promettaient des ruptures : rupture des manières de travailler, des mobilités ou des manières de consommer avec le développement rapide et forcé du click and collect et autre drive. Les transformations du commerce électronique vont-elles seulement perdurer ? Les grandes surfaces seraient-elles un modèle en déclin ? Beaucoup se sont […]

Lire la suite