Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

Photo : Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

Le premier ministre vient d’annoncer son intention de recourir à nouveau aux ordonnances, cette fois pour réformer la SNCF. Il s’agirait de suivre les recommandations du rapport Spinetta et de supprimer le statut de cheminot.

L’utilisation des ordonnances pour faire passer les réformes semble donc se généraliser.  Souvenez-vous, les ordonnances ont en effet déjà été utilisées en 2017 par Emmanuel Macron pour faire passer sa réforme du code du travail. Prévues à l’article 38 de la Constitution, les ordonnances permettent à l’exécutif de se passer du Parlement pour une durée limitée, grâce au vote d’une loi d’habilitation. Ce recours aux ordonnances, qui semble devenir une habitude, limite la place de la négociation.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous invite à étudier le parallèle entre le recours répétitif aux ordonnances et l’autoritarisme du roi Créon dans la mythologie grecque. Tout comme Créon, isolé dans l’exercice du pouvoir, le gouvernement pourrait se heurter aux parlementaires, mécontents d’être à nouveau court-circuités dans le cadre de la réforme de la SNCF. Le recours aux ordonnances risque fort d’être perçu comme un déni de démocratie parlementaire.

Découvrez l’analyse de Caroline Diard dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Une étude intitulée “Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement” vient d’être publiée par la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie. Dirigé par Jean Pralong, titulaire de la chaire et professeur en RH digitales et gestion de carrières et […]

Lire la suite