Réformes du temps de travail : le retour de l’irrésistible tentation de « l’oisiveté » ?

Photo : Réformes du temps de travail : le retour de l’irrésistible tentation de « l’oisiveté » ?

Le temps de travail en France est un sujet de débat intarissable. Depuis 1936, année de la mise en œuvre des 40 heures, plusieurs réformes se sont succédées afin de permettre aux salariés de consacrer davantage de temps à leurs loisirs et de donner un nouvel essor économique au territoire. A l’aube du quinquennat Macron, Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, revient sur les avancées en la matière et le bras de fer entre accords de branches et accords d’entreprises dans une tribune publiée sur The Conversation.

 

Auteur(s)

Photo : Why We (Still) Hate HR: The Missing Lens of Real Work

Why We (Still) Hate HR: The Missing Lens of Real Work

Introduction: From Hammond’s Provocation to Today’s Paradox In 2005, Keith Hammonds published his now famous piece in Fast Company entitled “Why We Hate HR.” At the time, his article crystallized a set of frustrations that many executives and employees shared: HR seemed bureaucratic, powerless, and detached from business reality. The polemical tone captured a zeitgeist moment. […]

Lire la suite

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite