Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Photo : Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Caroline Diard, Enseignant-Chercheur à l’EM Normandie, tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation abusive des badges en entreprises.

Sur le lieu de travail, les badges servent notamment pour contrôler l’accès aux locaux, à la gestion des temps de travail, ainsi qu’à la gestion de la restauration d’entreprise. Ces types de dispositifs, qui comportent des données permettant l’identification des salariés, sont soumis à la loi du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés ».

Caroline Diard s’interroge sur les questions éthiques et juridiques relatives à l’usage des données personnelles et à la possibilité de géolocalisation d’un collaborateur. Elle précise le cadre juridique, avec notamment la mention de six principes définis dans la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

  • Principe de finalité
  • Principe de proportionnalité
  • Principe d’exactitude
  • Principe de durée limité
  • Principe d’information des personnes et droit d’accès
  • Principe de sécurisation des données

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Et voilà le travail ?

Et voilà le travail ?

Analyser les nouvelles représentations du travail dans la pop culture éclaire nos imaginaires face à l’IA. Les publicités, qui défendent le lien progrès – simplicité – modernité, ressemblent aux réclames pour appareils ménagers des sixties : cette IA-là, comme le réfrigérateur dans l’Amérique des années 50, aide les gens heureux à être encore plus heureux. […]

Lire la suite

Photo : Tinderification du marché du travail : quand l'IA ressuscite le CV 

Tinderification du marché du travail : quand l'IA ressuscite le CV 

Pendant que la France se cherche un gouvernement, pendant que la dette occupe tous les débats et que l’IA suscite tous les espoirs industriels, qui se soucie encore de l’insertion professionnelle ? Or au moment où l’intelligence artificielle prétend révolutionner l’emploi, elle ressuscite et amplifie les travers d’un dispositif que tous reconnaissent pourtant comme défaillant […]

Lire la suite