Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Photo : Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Caroline Diard, Enseignant-Chercheur à l’EM Normandie, tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation abusive des badges en entreprises.

Sur le lieu de travail, les badges servent notamment pour contrôler l’accès aux locaux, à la gestion des temps de travail, ainsi qu’à la gestion de la restauration d’entreprise. Ces types de dispositifs, qui comportent des données permettant l’identification des salariés, sont soumis à la loi du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés ».

Caroline Diard s’interroge sur les questions éthiques et juridiques relatives à l’usage des données personnelles et à la possibilité de géolocalisation d’un collaborateur. Elle précise le cadre juridique, avec notamment la mention de six principes définis dans la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

  • Principe de finalité
  • Principe de proportionnalité
  • Principe d’exactitude
  • Principe de durée limité
  • Principe d’information des personnes et droit d’accès
  • Principe de sécurisation des données

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite