Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Photo : Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Caroline Diard, Enseignant-Chercheur à l’EM Normandie, tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation abusive des badges en entreprises.

Sur le lieu de travail, les badges servent notamment pour contrôler l’accès aux locaux, à la gestion des temps de travail, ainsi qu’à la gestion de la restauration d’entreprise. Ces types de dispositifs, qui comportent des données permettant l’identification des salariés, sont soumis à la loi du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés ».

Caroline Diard s’interroge sur les questions éthiques et juridiques relatives à l’usage des données personnelles et à la possibilité de géolocalisation d’un collaborateur. Elle précise le cadre juridique, avec notamment la mention de six principes définis dans la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

  • Principe de finalité
  • Principe de proportionnalité
  • Principe d’exactitude
  • Principe de durée limité
  • Principe d’information des personnes et droit d’accès
  • Principe de sécurisation des données

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Pourquoi tous les digital natives ne sont-ils pas tous égaux face aux plateformes de recrutement ?

Une étude intitulée “Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement” vient d’être publiée par la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie. Dirigé par Jean Pralong, titulaire de la chaire et professeur en RH digitales et gestion de carrières et […]

Lire la suite