Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Photo : Salariés, à vos marques, prêts, badgez ! Quand Big Brother s’invite à la cantine de l’entreprise

Caroline Diard, Enseignant-Chercheur à l’EM Normandie, tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation abusive des badges en entreprises.

Sur le lieu de travail, les badges servent notamment pour contrôler l’accès aux locaux, à la gestion des temps de travail, ainsi qu’à la gestion de la restauration d’entreprise. Ces types de dispositifs, qui comportent des données permettant l’identification des salariés, sont soumis à la loi du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés ».

Caroline Diard s’interroge sur les questions éthiques et juridiques relatives à l’usage des données personnelles et à la possibilité de géolocalisation d’un collaborateur. Elle précise le cadre juridique, avec notamment la mention de six principes définis dans la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

  • Principe de finalité
  • Principe de proportionnalité
  • Principe d’exactitude
  • Principe de durée limité
  • Principe d’information des personnes et droit d’accès
  • Principe de sécurisation des données

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Retrouvez le numéro 4 de la Rido ici ! Le quatrième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations ouvre le dialogue entre chercheurs et praticiens de toutes spécialités et promeut un échange interdisciplinaire intéressant sur le sort humain et organisationnel dans ses diverses dimensions. Dans ce numéro on s’intéresse au devoir de vigilance des […]

Lire la suite