L’évolution des modes d’organisation, encouragée par l’utilisation croissante de nouvelles technologies, n’est pas sans risque.
La transformation digitale impacte les modes de fonctionnements des entreprises, tournés vers le développement de nouvelles technologies. Ainsi, les fonctions support sont amenées à emprunter de nouveaux modes de fonctionnement fondés sur la digitalisation. Pour la fonction RH, cela se traduit notamment par le développement des SI-RH, le recours accrus aux réseaux sociaux pour le sourcing des candidats, l’utilisation croissante des MOOC et e-learning pour la formation, l’organisation de sessions de recrutement par visio, ou encore l’utilisation d’applications comme teams dans le travail collaboratif par exemple.
Cette évolution, correspond à une mutation en deux temps : la montée en puissance des outils technologiques, puis l’appropriation par les différentes fonctions de l’entreprise et les collaborateurs. Au niveau du service RH, les différentes missions ont dores et déjà été bouleversées. Le recrutement est modifié, la formation professionnelle passe par le E-learning, les salariés sont devenus nomades. L’organisation virtuelle est au cœur des défis.