La transformation digitale pousse-t-elle à remplacer les ressources humaines par les relations humaines ?

Photo : La transformation digitale pousse-t-elle à remplacer les ressources humaines par les relations humaines ?

Le propos du philosophe Jean Bodin : « il n’y a richesse, ni force que d’hommes » nous interroge. Cet adage peut être interprété à double sens : la version humaniste et la version mercantile. L’homme serait donc source de valeur pour les uns, de profit pour les autres. L’homme est une ressource parmi tant d’autres (finances, matières premières…) et le terme de « capital humain » est souvent employé pour désigner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, c’est pourquoi l’acronyme RH n’a cessé d’évoluer, suivant à la fois les transformations de la société et des entreprises.

A l’heure de la transformation numérique de l’entreprise, un débat questionne sur la pertinence de l’utilisation du terme « ressources humaines ». L’enjeu de la digitalisation dans les organisations nous conduit à revoir les relations humaines de l’entreprise.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Why We (Still) Hate HR: The Missing Lens of Real Work

Why We (Still) Hate HR: The Missing Lens of Real Work

Introduction: From Hammond’s Provocation to Today’s Paradox In 2005, Keith Hammonds published his now famous piece in Fast Company entitled “Why We Hate HR.” At the time, his article crystallized a set of frustrations that many executives and employees shared: HR seemed bureaucratic, powerless, and detached from business reality. The polemical tone captured a zeitgeist moment. […]

Lire la suite

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite