La transformation digitale pousse-t-elle à remplacer les ressources humaines par les relations humaines ?

Photo : La transformation digitale pousse-t-elle à remplacer les ressources humaines par les relations humaines ?

Le propos du philosophe Jean Bodin : « il n’y a richesse, ni force que d’hommes » nous interroge. Cet adage peut être interprété à double sens : la version humaniste et la version mercantile. L’homme serait donc source de valeur pour les uns, de profit pour les autres. L’homme est une ressource parmi tant d’autres (finances, matières premières…) et le terme de « capital humain » est souvent employé pour désigner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, c’est pourquoi l’acronyme RH n’a cessé d’évoluer, suivant à la fois les transformations de la société et des entreprises.

A l’heure de la transformation numérique de l’entreprise, un débat questionne sur la pertinence de l’utilisation du terme « ressources humaines ». L’enjeu de la digitalisation dans les organisations nous conduit à revoir les relations humaines de l’entreprise.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Le 6 novembre 2025, l’auditorium LVMH du 22 avenue Montaigne à Paris accueillera le colloque annuel de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA). L’événement rassemblera entreprises, chercheurs et acteurs engagés autour d’un objectif commun : penser autrement l’inclusion professionnelle des personnes autistes et les innovations organisationnelles qui en découlent. Parmi les moments forts de la journée, Delphine […]

Lire la suite