Les organisations fondent leur activité sur leur capacité à gérer le temps. Il s’agit de livrer à temps, produire dans les temps, maîtriser le temps de travail des collaborateurs… Le temps est l’indicateur central d’une activité rentable. Amazon et d’autres professionnels de la logistique l’ont compris : le temps qui court, c’est du temps perdu. Or le temps, c’est de l’argent… Pour maintenir les clients captifs, l’enjeu est de réduire le délai entre la commande et la livraison.
La gestion du temps est donc primordiale dans une organisation qui souhaite rester compétitive et améliorer sa productivité. Cela suppose une logistique imparable et une gestion de tous les temps au sein de l’entreprise : temps de production, temps de stockage, temps de livraison, adaptation du temps de travail.
Dans ce contexte, le code du travail est un facteur limitant car il impose des contraintes sur la gestion du temps de travail. Quelles sont les marges de manœuvre des entreprises ?
Découvrez l’analyse de Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, sur The Conversation