« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Photo : « Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

À l’heure où l’on parle de « guerre des talents », la rétention des employés hautement qualifiés est devenue un défi majeur pour de nombreuses entreprises. La pérennité d’une organisation repose sur sa capacité à attirer, développer et retenir ses ressources internes.

Les salariés quittent leur entreprise pour différents motifs : les conditions de travail, l’équilibre vie professionnelle / personnelle, ou encore un souhaite d’évolution. Mais au-delà de ces attentes relativement évidentes, la littérature managériale en matière de comportement organisationnel insiste sur la notion de justice organisationnelle. Certaines situations peuvent en effet paraître injustes aux collaborateurs qui adapteront alors leur comportement, par exemple en quittant l’entreprise.

Quels sont les nouveaux motifs de départ des employés ? Pourquoi est-il primordial de soigner l’outboarding ? Découvrez la nouvelle tribune de Caroline Diard, professeur associé en gestion des RH et droit à l’EM Normandie, sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Le 6 novembre 2025, l’auditorium LVMH du 22 avenue Montaigne à Paris accueillera le colloque annuel de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA). L’événement rassemblera entreprises, chercheurs et acteurs engagés autour d’un objectif commun : penser autrement l’inclusion professionnelle des personnes autistes et les innovations organisationnelles qui en découlent. Parmi les moments forts de la journée, Delphine […]

Lire la suite

Photo : Et voilà le travail ?

Et voilà le travail ?

Analyser les nouvelles représentations du travail dans la pop culture éclaire nos imaginaires face à l’IA. Les publicités, qui défendent le lien progrès – simplicité – modernité, ressemblent aux réclames pour appareils ménagers des sixties : cette IA-là, comme le réfrigérateur dans l’Amérique des années 50, aide les gens heureux à être encore plus heureux. […]

Lire la suite