Le Brexit va nous renvoyer face à nos ports

Photo : Le Brexit va nous renvoyer face à nos ports

Le Brexit c’est maintenant. Plus de six mois après, le choc est passé et l’on voit de ce côté de la Manche que les Anglais vont vraiment le faire. Nous, Européens, mais surtout français, analysons ce que nous qualifions de catastrophe. Certes l’idée d’une perfide Albion venant chatouiller notre rapport de force avec l’Allemagne nous gênait, mais nous nous étions habitués.

Aujourd’hui, nous analysons et nous spéculons sur le devenir de l’île et pour être francs, nous la voyons déjà couler sans son ancrage au continent. Sans l’Union européenne, la place financière londonienne n’a pas d’avenir, les négociations d’accords commerciaux vont prendre des années et paralyser le pays, les barrières douanières vont enfermer le pays, les capitaux vont fuir (tout comme les Écossais, nos vieux alliés de circonstance), le chômage va grimper (comme en France), la récession va mettre à mal le pays et peut être même que la peste bubonique fera son retour (nous venger d’Azincourt).

Pourtant, alors que nous pérorons et ergotons, l’Angleterre gagne le tournoi des six nations et travaille déjà au post-Brexit. Certes les Anglais sont des « boutiquiers » comme disait Napoléon, mais c’est là leur force et l’agilité de leur empire sur les affaires. Point de politique colbertiste, point de noblesse dans les relations commerciales ; simplement des forces dynamiques qui cherchent des solutions pour en faire commerce.

 

Suite de l’article sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Le numéro 7 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 7 de la RIDO vient de paraître !

De la gouvernance militaire et politique à la gouvernance des infrastructures portuaires, en passant par la régulation du dopage sportif, les identités managériales et le marketing éthique, chaque article de ce septième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations enrichit notre compréhension des défis contemporains. Les contributions de nos auteurs proposent des analyses multidisciplinaires […]

Lire la suite

Photo : Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Un article à lire sur The Conversation. Depuis la fin de la guerre froide, la mer Baltique, bordée par neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie et Russie) est redevenue un espace d’échanges et d’interrelations. Si elle demeure à l’écart des grandes routes maritimes qui desservent les ports ouest-européens, le dynamisme y […]

Lire la suite

Photo : Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation 

Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation 

Le cas de l’Afrique de l’Ouest et du Centre   Il est coutume d’affirmer que 90% des tonnages commercés à travers la planète le sont par voies maritimes alors que 80% des valeurs échangées emprunteraient des bateaux et donc passeraient par des ports. L’article publié dans le numéro 6 des Perspectives Portuaires Africaines de la fondation […]

Lire la suite