Le Havre dans la concurrence portuaire européenne et mondiale

Photo : Le Havre dans la concurrence portuaire européenne et mondiale

Le port du Havre fête ses 500 ans cette année. Premier port dans le monde pour le trafic de vins et spiritueux, premier port en France pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs, Le Havre jouit, de par sa localisation à l’entrée de la Manche, d’une position stratégique pour capter les grands flux de conteneurs en Europe.

Pourtant, Le Havre n’est que 58e à l’échelle mondiale pour son trafic de conteneurs et lutte pour rester dans le top 10 des plus grands ports européens. Or, les ports constituent l’épine dorsale de la mondialisation. 80 % du commerce international s’effectue aujourd’hui par les voies maritimes.

Lire la suite de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Un article à lire sur The Conversation. Depuis la fin de la guerre froide, la mer Baltique, bordée par neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie et Russie) est redevenue un espace d’échanges et d’interrelations. Si elle demeure à l’écart des grandes routes maritimes qui desservent les ports ouest-européens, le dynamisme y […]

Lire la suite

Photo : Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation 

Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation 

Le cas de l’Afrique de l’Ouest et du Centre   Il est coutume d’affirmer que 90% des tonnages commercés à travers la planète le sont par voies maritimes alors que 80% des valeurs échangées emprunteraient des bateaux et donc passeraient par des ports. L’article publié dans le numéro 6 des Perspectives Portuaires Africaines de la fondation […]

Lire la suite