Le Havre dans la concurrence portuaire européenne et mondiale

Photo : Le Havre dans la concurrence portuaire européenne et mondiale

Le port du Havre fête ses 500 ans cette année. Premier port dans le monde pour le trafic de vins et spiritueux, premier port en France pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs, Le Havre jouit, de par sa localisation à l’entrée de la Manche, d’une position stratégique pour capter les grands flux de conteneurs en Europe.

Pourtant, Le Havre n’est que 58e à l’échelle mondiale pour son trafic de conteneurs et lutte pour rester dans le top 10 des plus grands ports européens. Or, les ports constituent l’épine dorsale de la mondialisation. 80 % du commerce international s’effectue aujourd’hui par les voies maritimes.

Lire la suite de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Les compétences au cœur de la transformation de la supply chain

Les compétences au cœur de la transformation de la supply chain

Pénurie de composants et de matières, pandémie, chaines d’approvisionnements sous tension, cyberattaques, fragilité des chaines logistiques mondiales, digitalisation, etc. Le secteur de la logistique et de la supply chain traverse depuis quelques années de profondes mutations et doit relever plusieurs défis majeurs. Ces mutations s’opèrent dans un contexte plutôt favorable au secteur marqué par une […]

Lire la suite

Photo : Les investissements russes dans les ports arctiques ne visent pas seulement la valorisation des hydrocarbures

Les investissements russes dans les ports arctiques ne visent pas seulement la valorisation des hydrocarbures

Un article paru sur le Journal de la Marine Marchande. Gisement de ressources pétrolières, minières et halieutiques, l’Arctique coalise de nombreux intérêts et pour les mêmes raisons, alimentent toutes les inquiétudes. La Russie, la mieux placée pour profiter de la navigation arctique, s’en donne les moyens en tissant un véritable système portuaire sur sa façade […]

Lire la suite