Le numéro 7 de la RIDO vient de paraître !

Photo : Le numéro 7 de la RIDO vient de paraître !

De la gouvernance militaire et politique à la gouvernance des infrastructures portuaires, en passant par la régulation du dopage sportif, les identités managériales et le marketing éthique, chaque article de ce septième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations enrichit notre compréhension des défis contemporains. Les contributions de nos auteurs proposent des analyses multidisciplinaires susceptibles d’influencer les pratiques actuelles.

La première étude du professeur Madame Elise Boz-Acquin envisage l’analogie de la gouvernance en matière militaire entre la France et la Turquie. L’approche constitutionnelle permet de soulever certaines similitudes sans que les orientations politiques entre les deux Etats puissent se confondre. Une démonstration institutionnelle d’un mode de fonctionnement visant à renforcer le pouvoir présidentiel est effectuée. De même, des similitudes sont mises en évidence entre les deux Etats par rapport à la conduite de la politique étrangère par une stratégie de sécurité nationale. Cette étude met habilement en évidence le hard power de la France et celui de la Turquie.

Le second article des professeurs Madame Brigitte Daudet et Monsieur Yann Alix envisage davantage la gouvernance au niveau des port maritimes, cette gouvernance étant problématique. Deux cas sont envisagés : la gouvernance du port du Havre en France et celle d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Cet article interroge également la capacité des parties prenantes à développer des outils managériaux innovants en matière de gouvernance, et à anticiper les constructions juridiques. Pour ce faire les auteurs mobilisent deux courants sociologiques : la théorie de la régulation sociale et de la sociologie pragmatique.

La troisième étude vise aussi la régulation, mais dans un tout autre domaine. Le professeur Monsieur Fabien Gargam travaille sur la régulation du dopage en matière sportive et propose de nouvelles méthodes de régulation du dopage sportif. Ce travail de recherche très fourni met en évidence que la régulation en la matière semble mal définie. Il y est abordé la polysémie du dopage ; l’insolubilité et l’ambivalence du dopage. Par ailleurs, la mise en échec de cette régulation est bien démontrée à travers la prévalence du dopage chez les sportifs, ce dopage étant davantage vu comme une aubaine plutôt que comme un fléau. Dès lors, l’auteur propose une démarche novatrice en envisageant, notamment, la culture du contrôle pour bien connaître tous les acteurs.

Le quatrième article envisage la dimension interculturelle en s’intéressant aux identités managériales des PME. Les professeurs Mesdames Zouhour Ben Hamadi et Héléna Karjalainen traitent plus particulièrement du cas des dirigeants de PME tunisiens. Les auteures mettent en évidence les caractéristiques du manager dans la société arabo-musulmane de manière très documentée. Sont aussi envisagées la construction/déconstruction de l’identité managériale. Par ailleurs, cette étude n’occulte pas le contexte sociétal de la Tunisie donnant plus de sens à la diversité des profils des dirigeants de PME tunisiens.

La cinquième étude (en anglais) vise à traiter du marketing éthique. Les professeures Mesdames Laeticia Condamin et Valérie-Inès De La Ville, s’intéressent plus particulièrement au marketing éthique de l’enfance. La problématique de l’éthique et du marketing de l’enfance est abordée selon une approche originale, celle de Wall (2010). Cette dernière repose sur 3 dimensions : l’interprétation, la narration et la dynamique de la réactivité-créativité. Sont alors appréhendées les relations multiformes entre les responsables marketing, les enfants, les parents, et plus largement les consommateurs.

Le sixième article s’intéresse plus spécifiquement à de nouvelles méthodes pédagogiques. Les professeurs Monsieur Christian Makaya et Madame Diane Lenne offrent une réflexion sur la permaculture comme levier de développement de nouveaux écosystèmes d’apprentissage. Un exemple y est traité, celui de l’apprentissage pair à pair. Il s’agit notamment de la méthode We are peers (WAP) qui pourrait contribuer à développer de nouveaux types d’apprentissage.

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