Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation

Photo : Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation

Les présentations, couramment appelées “prez'”, ont pris une grande place dans notre vie professionnelle. Mais, savons-nous véritablement les utiliser ?

Piège n°1 : par manque de temps, nous avons tendance à utiliser la présentation comme un prompteur sans soucier de la mise en avant des messages clefs, de l’alignement texte/illustration. Nous mettons de côté le travail de conception de l’exposé oral et les principes de la réthorique, au profit de slides surchargées.

Piège n°2 : ces outils sont très utiles aux orateurs timides. Quoi de mieux que de détourner les regards de sa personne vers l’écran ? In fine, nous sommes devenus de simples accompagnateurs à la lecture et perdons alors toute autorité sur le propos, d’autant qu’en l’absence d’une sélection évidente des informations à retenir, nous laissons notre auditoire libre de choisir les éléments pertinents.

Piège n°3 : les outils de présentation sont également parfois utilisés davantage pour mettre en avant notre propre expertise, notre légitimé ou notre intelligence pour être reconnu des autres. Les diapos sont de formidables supports pour les mots savants, les sigles, les anglicismes et les formules grandiloquentes qui en imposent à l’auditoire.

 

Dans quel piège êtes-vous déjà tombé ? Pourquoi ? Parce-que nous oublions bien souvent que prendre la parole, c’est avant tout s’intéresser aux autres, établir un rapport vrai et généreux en vue de transmettre ou de partager des informations, des connaissances.

Anna Obermöller, enseignant-chercheur à l’EM Normandie et Harry Eliézer, consultant–formateur en média training et prise de parole en public, s’intéressent aux nombreux pièges que nous tendent les outils de présentation. Article à lire dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Anna OBERMOELLER Professeur en comportement organisationnel, marketing international

Photo : Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Post-Covid, les séminaires d’entreprise reviennent en force

Avec la participation de Philippe Xavier, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les événements pour ressouder les équipes se multiplient. Et revoilà les séminaires d’entreprise! Certes, la haute saison de la filière se concentre durant les mois de mai-juin, avec une queue d’événements en septembre-octobre, périodes où les probabilités de météo […]

Lire la suite

Photo : Covid-19 : l’hésitation vaccinale est aussi une question de marketing

Covid-19 : l’hésitation vaccinale est aussi une question de marketing

À l’heure où le variant Omicron pousse le nombre de nouveaux cas testés positifs à la Covid-19 jusqu’à 200 000 par jour, le gouvernement déploie plusieurs actions pour inciter à la vaccination : transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, sanctions renforcées pour les détenteurs de faux QR codes, communication présidentielle lors des vœux du 31 décembre, etc. L’objectif est de réduire l’hésitation […]

Lire la suite