La génération Y prend le pouvoir : comment gérer ses vieux ?

Photo : La génération Y prend le pouvoir : comment gérer ses vieux ?

Nous assistons à un changement de paradigme : les plus jeunes managent désormais les plus âgés. La récente investiture d’Emmanuel Macron ainsi que la nomination de son premier ministre, l’illustrent parfaitement.

Il n’y a pas que la sphère politique qui est touchée. En entreprise, nous arrivons également “à ce point charnière où les générations Y sont arrivées à maturité et poussent pour prendre des postes à responsabilité là où des organisations n’ont pas la flexibilité ou l’agilité pour leur donner le pouvoir.”

Alors si ces générations prennent le pouvoir, les sciences de gestion qui se sont jusqu’ici concentrées sur la problématique du comment manager les jeunes, ne devraient-elles pas aujourd’hui se demander  comment manager les vieux ?

Retrouvez l’analyse d’Alexandre Lavissière en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

Aurait-on vécu en France, d’autres crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales si les citoyens avaient été consultés ? Ces dernières années, on a pu constater la volonté de renforcer l’ancrage de la prise de décision publique sur les préférences citoyennes pour des raisons de transparence et d’efficacité de l’action publique. Les décideurs politiques visent notamment […]

Lire la suite