Harcèlement sexuel au travail : à qui la faute ?

Photo : Harcèlement sexuel au travail : à qui la faute ?

La diffusion du hashtag #balancetonporc a éveillé les consciences et libéré la parole, entraînant la dénonciation des violences sexuelles sur les réseaux sociaux. Cette lame de fond interpelle. Et sur le lieu de travail, où en est-on ?

Le sujet du harcèlement sexuel au travail a pris une telle importance que l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AFVT) a décidé, mercredi 31 janvier, d’interrompre son accueil téléphonique, faute de moyens.

Une enquête IFOP conduite en 2014 à l’initiative du défenseur des droits révèle qu’une femme sur cinq est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Les victimes de ces actes restent souvent silencieuses : près de 30 % d’entre elles n’en parlent à personne. Pourtant, le harcèlement sexuel est un délit, quel que soit le lien entre l’auteur et la victime. Et dans le cas où il se manifeste sur le lieu de travail, le législateur a prévu une protection spécifique pour les salariés.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, dédie un article au harcèlement sexuel au travail : état des lieux, cadre législatif, sensibilisation des managers… à découvrir sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Recrutement : d'un modèle à l'autre

Recrutement : d'un modèle à l'autre

8% de la population mondiale utilisent des applications de rencontre pour trouver un emploi, nous apprend Usbek et Rica. Les données manquent en France, on peut sans doute imaginer des chiffres comparables. L’appropriation de n’importe quel outil contient nécessairement une part de détournement, à la fois agile, opportuniste et créative. Si les applications de rencontres […]

Lire la suite

Photo : Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

À l’instar du vin, le whisky écossais est soumis à plusieurs réglementations qui définissent notamment cinq appellations géographiques distinctes : Campbeltown, Highland, Islay, Lowland, et Speyside. Chacune de ces régions est réputée pour produire des styles de whisky spécifiques, définissant ainsi pour chacune d’elles une identité de terroir. Avec Bruno Pecchioli (ICN-Artem Business School), nous […]

Lire la suite