Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Photo : Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Sabrina Tanquerel, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’intéresse au terme « post-vérité », qui le 16 novembre 2016 s’est vu décerner le titre de « mot de l’année » par les dictionnaires Oxford.

Selon la définition des dictionnaires, cette expression qualifie « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

Après être remontée à l’origine du terme et de son usage, l’auteur souligne le lien entre le concept et la réalité : les individus seraient aujourd’hui moins influencés par les faits objectifs que par les messages et affirmations subjectives. En d’autres termes « l’émotion avant les faits ». La réalité serait « devenue aujourd’hui secondaire pour beaucoup d’entre nous dans la construction de nos opinions ». Inquiétant n’est-ce pas ?

 

Retrouvez l’article de Sabrina Tanquerel dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Sabrina Tanquerel Professeur assistant en gestion des ressources humaines et développement personnel

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Damien Chaney, Magali Trelohan et David Moroz Certains consommateurs, parce qu’ils ont accumulé de l’expérience avec un produit ou une marque, finissent par se croire experts. Convaincus de tout savoir, ils adoptent des postures très affirmées, diffusent leurs opinions avec assurance, et deviennent peu réceptifs aux nouvelles informations. Autrement dit, ils deviennent les sujets d’un […]

Lire la suite