Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Photo : Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Sabrina Tanquerel, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’intéresse au terme « post-vérité », qui le 16 novembre 2016 s’est vu décerner le titre de « mot de l’année » par les dictionnaires Oxford.

Selon la définition des dictionnaires, cette expression qualifie « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

Après être remontée à l’origine du terme et de son usage, l’auteur souligne le lien entre le concept et la réalité : les individus seraient aujourd’hui moins influencés par les faits objectifs que par les messages et affirmations subjectives. En d’autres termes « l’émotion avant les faits ». La réalité serait « devenue aujourd’hui secondaire pour beaucoup d’entre nous dans la construction de nos opinions ». Inquiétant n’est-ce pas ?

 

Retrouvez l’article de Sabrina Tanquerel dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Sabrina Tanquerel Professeur assistant en gestion des ressources humaines et développement personnel

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte, la région française la plus pauvre et inégalitaire de l’Union européenne, fait face à deux cyclones : celui des catastrophes naturelles et celui, plus insidieux, des fractures sociales et économiques. Alors que le cyclone Chido a causé des dégâts considérables, les vulnérabilités structurelles de l’île amplifient les effets de ces crises à répétition. Pourtant, […]

Lire la suite