Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Photo : Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Génération d’après-guerre à qui tout a souri, les baby-boomers quittent la vie active. Leur management a vécu, et sera bientôt de l’histoire ancienne.

Les célèbres baby-boomers, nés entre 1945 et 1964, ont porté l’espoir de la reconstruction d’après-guerre et la croissance. Ils ont fait l’objet d’un management directif, ont connu une organisation du travail taylorienne (communication descendante et structure hiérarchique établie).

Dans les années 90,  les baby-boomers ont dû apprendre à cohabiter avec la génération X, pour qui une communication plus transversale et un management plus participatif sont importants. Il a dès lors fallu composer avec un management inter-générationnel. Les baby-boomers ont réussi dans la société civile comme en politique. Ils quittent progressivement le monde du travail pour se consacrer à d’autres activités.

Les médias, qui se font échos du cinquantenaire des événements de mai 1968, évoquent à juste titre le parcours de cette génération plutôt gâtée. Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, revient sur ses spécificités dans un article disponible sur sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite

Photo : Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]

Lire la suite