Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Photo : Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Génération d’après-guerre à qui tout a souri, les baby-boomers quittent la vie active. Leur management a vécu, et sera bientôt de l’histoire ancienne.

Les célèbres baby-boomers, nés entre 1945 et 1964, ont porté l’espoir de la reconstruction d’après-guerre et la croissance. Ils ont fait l’objet d’un management directif, ont connu une organisation du travail taylorienne (communication descendante et structure hiérarchique établie).

Dans les années 90,  les baby-boomers ont dû apprendre à cohabiter avec la génération X, pour qui une communication plus transversale et un management plus participatif sont importants. Il a dès lors fallu composer avec un management inter-générationnel. Les baby-boomers ont réussi dans la société civile comme en politique. Ils quittent progressivement le monde du travail pour se consacrer à d’autres activités.

Les médias, qui se font échos du cinquantenaire des événements de mai 1968, évoquent à juste titre le parcours de cette génération plutôt gâtée. Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, revient sur ses spécificités dans un article disponible sur sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Recrutement : d'un modèle à l'autre

Recrutement : d'un modèle à l'autre

8% de la population mondiale utilisent des applications de rencontre pour trouver un emploi, nous apprend Usbek et Rica. Les données manquent en France, on peut sans doute imaginer des chiffres comparables. L’appropriation de n’importe quel outil contient nécessairement une part de détournement, à la fois agile, opportuniste et créative. Si les applications de rencontres […]

Lire la suite

Photo : Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

Dans quelle mesure une appellation géographique est-elle gage de qualité ? Le cas du whisky écossais

À l’instar du vin, le whisky écossais est soumis à plusieurs réglementations qui définissent notamment cinq appellations géographiques distinctes : Campbeltown, Highland, Islay, Lowland, et Speyside. Chacune de ces régions est réputée pour produire des styles de whisky spécifiques, définissant ainsi pour chacune d’elles une identité de terroir. Avec Bruno Pecchioli (ICN-Artem Business School), nous […]

Lire la suite