Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Photo : Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Génération d’après-guerre à qui tout a souri, les baby-boomers quittent la vie active. Leur management a vécu, et sera bientôt de l’histoire ancienne.

Les célèbres baby-boomers, nés entre 1945 et 1964, ont porté l’espoir de la reconstruction d’après-guerre et la croissance. Ils ont fait l’objet d’un management directif, ont connu une organisation du travail taylorienne (communication descendante et structure hiérarchique établie).

Dans les années 90,  les baby-boomers ont dû apprendre à cohabiter avec la génération X, pour qui une communication plus transversale et un management plus participatif sont importants. Il a dès lors fallu composer avec un management inter-générationnel. Les baby-boomers ont réussi dans la société civile comme en politique. Ils quittent progressivement le monde du travail pour se consacrer à d’autres activités.

Les médias, qui se font échos du cinquantenaire des événements de mai 1968, évoquent à juste titre le parcours de cette génération plutôt gâtée. Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, revient sur ses spécificités dans un article disponible sur sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Un article publié sur The Conversation France. La crise politique et sociale autour de la proposition de réforme des retraites mais aussi des enjeux climatiques, incarne ce que nous appelons aussi la « crise contemporaine de la décision publique ». Or, comment y remédier ? Plusieurs propositions impliquant plus directement les citoyens ont émergé, comme […]

Lire la suite