Ne l’appelons plus jamais Vélib

Photo : Ne l’appelons plus jamais Vélib

On connaît tous le célèbre Vélib’, système de vélos en libre-service mis en œuvre en juillet 2007 à Paris avec comme objectif le déploiement d’un moyen de déplacement facile, écologique et bon marché. Le marché de la concession avait été remporté par le groupe JCDecaux à  l’époque. Mais dix ans plus tard, le concept s’essouffle : dégradations, vols, incivilités, usagers mécontents.

Coup de théâtre en 2017, la concession échappe à JCDecaux, le marché est remporté par une start-up de Montpellier, Smovengo. Ce changement de concession n’est pas sans conséquence pour les salariés de Vélib’/Cyclocity qui font l’objet d’un transfert d’employeur.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, fait le point sur la situation en s’appuyant sur l’article 1224-1 du code du travail qui impose la poursuite des contrats en cours en cas de modification dans la situation de l’employeur.  Les salariés de Vélib’ sont-ils concernés par un transfert d’activité ? Quels sont les recours possibles ?

Retrouvez l’analyse de Caroline Diard en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Le Flex-Office, si flexible que cela ?

Le Flex-Office, si flexible que cela ?

En contraignant les individus à travailler depuis leur domicile, la pandémie du Covid-19 aura été un accélérateur sans précédent de l’adoption massive du télétravail, faisant par la même occasion chuter le taux d’occupation des bureaux. Dans ce contexte, et en gardant bien en tête que les locaux représentent le deuxième poste de dépenses des entreprises […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite