Ne l’appelons plus jamais Vélib

Photo : Ne l’appelons plus jamais Vélib

On connaît tous le célèbre Vélib’, système de vélos en libre-service mis en œuvre en juillet 2007 à Paris avec comme objectif le déploiement d’un moyen de déplacement facile, écologique et bon marché. Le marché de la concession avait été remporté par le groupe JCDecaux à  l’époque. Mais dix ans plus tard, le concept s’essouffle : dégradations, vols, incivilités, usagers mécontents.

Coup de théâtre en 2017, la concession échappe à JCDecaux, le marché est remporté par une start-up de Montpellier, Smovengo. Ce changement de concession n’est pas sans conséquence pour les salariés de Vélib’/Cyclocity qui font l’objet d’un transfert d’employeur.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, fait le point sur la situation en s’appuyant sur l’article 1224-1 du code du travail qui impose la poursuite des contrats en cours en cas de modification dans la situation de l’employeur.  Les salariés de Vélib’ sont-ils concernés par un transfert d’activité ? Quels sont les recours possibles ?

Retrouvez l’analyse de Caroline Diard en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Un article publié sur The Conversation France. La crise politique et sociale autour de la proposition de réforme des retraites mais aussi des enjeux climatiques, incarne ce que nous appelons aussi la « crise contemporaine de la décision publique ». Or, comment y remédier ? Plusieurs propositions impliquant plus directement les citoyens ont émergé, comme […]

Lire la suite