Petite chronique du sexisme ordinaire

Photo : Petite chronique du sexisme ordinaire

Au cours des dernières décennies, l’égalité entre les femmes et les hommes a indéniablement progressé. Malgré ces progrès, les inégalités et les discriminations à l’encontre des femmes perdurent : 98 % des d’entre elles estiment qu’elles subissent des injustices ou des humiliations simplement car elles sont des femmes.
Le sexisme se manifeste de multiples façons, de la plus anodine en apparence à la plus dramatique. C’est pourquoi Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance un plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme, du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017.  Celui-ci a pour objectif de :

  • rendre visible le sexisme qui se manifeste dans la vie quotidienne des femmes (travail, espace public, sphère privée et familiale, sport, culture et médias)
  • mettre en lumière les femmes qui font face, innovent, agissent, produisent et dont le travail, la création, l’engagement sont souvent maintenus dans l’ombre
  • agir pour que chacun fasse reculer tout ce qui porte atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes

Cette action gouvernemental est l’occasion, pour Caroline Diard, Enseignante-Chercheur à l’EM Normandie, de appeler l’histoire du droit des femmes et de s’interroger sur l’aboutissement du combat mené par nos mères et grands-mères.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Damien Chaney, Magali Trelohan et David Moroz Certains consommateurs, parce qu’ils ont accumulé de l’expérience avec un produit ou une marque, finissent par se croire experts. Convaincus de tout savoir, ils adoptent des postures très affirmées, diffusent leurs opinions avec assurance, et deviennent peu réceptifs aux nouvelles informations. Autrement dit, ils deviennent les sujets d’un […]

Lire la suite

Photo : Vivre Et Travailler Autrement (VETA) : Quand l’entreprise devient un lieu d’expérimentation d’inclusion sociale décisif pour les personnes autistes

Vivre Et Travailler Autrement (VETA) : Quand l’entreprise devient un lieu d’expérimentation d’inclusion sociale décisif pour les personnes autistes

Delphine Minchella Il existe environ 700 000 personnes affectées par le spectre de l’autisme à différents degrés en France, et les indicateurs montrent que ce trouble progresse sur notre territoire. Or le taux de chômage chez les autistes sévères avoisine les 100%, et peu de solutions s’offrent à eux si ce n’est le placement dans […]

Lire la suite